Bruxelles demande de revoir les routes des avions depuis février

Notre commentaire : Bruxelles Air Libre se réjouit de cette motion tant attendue.
L’association attire l’attention que le prolongement de la nuit ne peut Ă©videmment en aucun cas faire l’objet d’un quelconque report sur le canal des vols 22 Ă  23h et de 06 Ă  07h…

lalibre.be
28 avril 2014

JoĂ«lle Milquet, quant Ă  elle, rĂ©pĂšte que Melchior Wathelet ne fait qu’appliquer des dĂ©cisions du gouvernement prĂ©cĂ©dent.

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a demandĂ© lundi, par un vote Ă  une large majoritĂ©, au secrĂ©taire d’État fĂ©dĂ©ral Melchior Wathelet de revoir les routes empruntĂ©es par les avions depuis le 6 fĂ©vrier dernier pour en revenir au respect des accords privilĂ©giant les zones les moins densĂ©ment peuplĂ©es. Le cdH-CD&V, l’Open Vld et la N-VA se sont abstenus. Le projet de motion avait Ă©tĂ© dĂ©posĂ© par le collĂšge, aprĂšs le dĂ©pĂŽt dans un premier temps d’une proposition par le chef de file des FDF, dans l’opposition Ă  la Ville, Fabian Maingain. Celui-ci a renoncĂ© Ă  son propre texte afin de permettre un accord sur une position beaucoup plus largement partagĂ©e sur l’Ă©chiquier politique.

Au final, la majoritĂ© socialiste-libĂ©rale a Ă©tĂ© Ă©largie Ă  Ecolo et aux FDF, les autres formations citĂ©es plus haut, s’abstenant.

Le dĂ©bat a notamment permis Ă  la cheffe de file du cdH, la vice-PremiĂšre ministre JoĂ«lle Milquet, de rĂ©pĂ©ter que les mesures adoptĂ©es par le secrĂ©taire d’État ne faisaient pas partie d’un « plan Wathelet », celui-ci n’ayant fait qu’appliquer des dĂ©cisions du gouvernement prĂ©cĂ©dent.

Pour d’autres, celui-ci l’a fait de maniĂšre incomplĂšte, ce qui a fait dire Ă  Fabian Maingain, Ă  propos de la position du cdH, que l’on pouvait « difficilement demander aux pompiers d’intervenir lorsque l’on a un pyromane en son sein ».

La motion adoptĂ©e demande notamment la relance de concertations pour mettre en Ɠuvre un plan de rĂ©partition privilĂ©giant le passage au-dessus des zones les moins densĂ©ment peuplĂ©es et faiblement urbanisĂ©es.

Elle plaide pour l’installation d’un organe de contrĂŽle indĂ©pendant, un Ă©largissement de la nuit aĂ©rienne de 22h Ă  7h pour empĂȘcher le dĂ©marrage du trafic de jour Ă  6h, et l’alimentation par les compagnies aĂ©riennes d’un fonds pour l’isolation des maisons les plus exposĂ©es au bruit des avions dĂ©collant et atterrissant Ă  l’aĂ©roport national de Zaventem.