Courriel d’un membre actif de Bruxelles Air Libre à Madame Laurette Onkelinx, Ministre de la Santé

Notre commentaire : les constats de mauvaise qualité de l’air en Belgique sont considérés comme préoccupants (Pics d’ozone, concentrations en particules fines, smog, …) Et maintenant la présence de kérosène dévoilé au grand public.
La Ministre de la Santé prendra-t-elle (enfin) des mesures de santé publique en collaboration avec les Régions ?

Madame la Ministre de la Santé,

Le kérosène des avions responsable de la corrosion du revêtement inoxydable de l’Atomium pose un problème d’entretien et de financement aux gérants du monument.

Ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant de vérifier l’impact de ces rejets de kérosène dans l’atmosphère sur les poumons des riverains survolés ?
Au moment où le gouvernement envisage de rassembler plusieurs routes aériennes au-dessus du canal, ne serait-il pas judicieux de s’assurer que cela ne pose pas un problème de Santé Publique ?
La zone du canal traverse Bruxelles de part en part et, contrairement à ce qui est affirmé, est très densément peuplée, particulièrement à Bruxelles Centre, Molenbeek et Anderlecht.
De plus, la Région a un programme de développement résidentiel de la zone du canal qui va encore accroître le nombre de personnes exposées.
Une enquête s’impose sur ces rejets de kérosène et l’aéroport doit être tenu d’imposer aux compagnies d’y remédier.
La sagesse voudrait aussi que les routes aériennes qui vont être revues exposent un minimum de citoyens à la pollution et aux risques du trafic aérien.

Au plaisir de vous lire,

Courtoisement vôtre,

Y.V.
un Bruxellois survolé