Vols de nuit, l’interdiction de Francfort donne de l’espoir aux autres victimes

Notre commentaire : L’interdiction de 23 √† 5h du matin est un bon d√©but, quand les victimes de l’a√©roport de Zaventem auront le droit au sommeil r√©parateur ?

Interdiction des vols nocturnes : Roissy pourrait-il suivre l'exemple de Francfort ? 
Le Monde.fr | 10.04.2012
Par Audrey Garric

Quand on lui parle de ¬ę¬†vol de nuit¬†¬Ľ, elle ne pense pas au roman d’Antoine de Saint-Exup√©ry. Ghislaine¬†Kusnierz habite √† Saint-Brice-sous-For√™t, √† proximit√© de l’a√©roport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), avec sept voies a√©riennes au-dessus de la t√™te. Chaque nuit, elle est r√©veill√©e par le vrombissement des avions qui d√©collent ou atterrissent. Vingt ans qu’elle ne dort que d’un Ňďil.

¬ę¬†Toute la nuit, les a√©ronefs se suivent, les uns derri√®re les autres. Ils me tapent sur les nerfs¬†; je les ai en horreur¬†!, d√©sesp√®re-t-elle.¬†Il faudrait que cela s’arr√™te de temps en temps.¬†¬Ľ¬†Un espoir raviv√© par la d√©cision de la¬†justice¬†f√©d√©rale allemande, jeudi 5 avril, d’interdire les vols de nuit entre 23 heures et 5 heures √† Francfort, troisi√®me a√©roport europ√©en. Le jugement pourrait¬†faire¬†jurisprudence.

¬ę¬†Jusqu’√† pr√©sent, on nous opposait qu’une limitation des vols de nuit √† Roissy pourrait¬†affaiblir¬†sa comp√©titivit√© par rapport aux autres a√©roports europ√©ens. Mais maintenant que ses concurrents appliquent des restrictions au trafic a√©rien de nuit, c’est Charles-de-Gaulle qui est favoris√©, explique Patrick Kruissel, pr√©sident de l’Association de d√©fense contre les nuisances a√©riennes.¬†Nous demandons donc au gouvernement de¬†limiter¬†le nombre de vols en Ile-de-France¬†en s’alignant sur les pays voisins.¬†¬Ľ

ROISSY, PREMIER A√ČROPORT EUROP√ČEN LA NUIT

Car aujourd’hui, l’a√©roport de Roissy, deuxi√®me a√©roport europ√©en, s’av√®re le plus important en terme de trafic a√©rien de nuit. En 2010, le ¬ę¬†hub¬†¬Ľ a enregistr√© 61 000 mouvements (d√©collages et atterrissages) entre 22 heures et 6 heures, soit 170 vols par nuit sur un total de 1 500 sur 24 heures. Des performances – en augmentation tous les ans – bien sup√©rieures √† celles de Francfort (40 000 mouvements), Schiphol, √† Amsterdam (31 000) et Heathrow, √† Londres (30 000).

Si Roissy-Charles-de-Gaulle enregistre autant de vols, c’est qu’il concentre 60 % du trafic national nocturne : en comparaison, on ne compte que 32 vols √† Marseille, 30 √† Orly (l’a√©roport a adopt√© en 1968 un couvre-feu entre 23 h 30 et 6 heures), 26 √† Nice, 25 √† Lyon, 20 √† Toulouse et moins de 10 vols √† Nantes, Bordeaux et Strasbourg,¬†selon les chiffres¬†de l’Autorit√© de contr√īle des nuisances sonores a√©roportuaires (Acnusa). Et 80 % du fret a√©rien fran√ßais est canalis√© √† Roissy.

¬ę¬†Il est aberrant que l’essentiel du trafic soit regroup√© dans le bassin qui compte la plus grosse population. On multiplie le nombre de personnes affect√©es¬†¬Ľ,¬†regrettePatrick¬†Kruissel. Si la sensibilit√© au bruit reste malais√©e √†¬†mesurer, selon l’Acnusa, 170 000 personnes sont indemnis√©es au¬†titre¬†du¬†plan de g√™ne sonore¬†de Roissy, 622 000 concern√©es par le plan d’exposition au bruit et 2 millions survol√©es √† moins de 3 000 m√®tres d’altitude.

IMPACT √ČCONOMIQUE

A ces chiffres, les a√©roports opposent ceux des retomb√©es √©conomiques pour la r√©gion : 60 000 emplois seraient li√©s √† l’activit√© a√©rienne nocturne √† Roissy,¬†selon A√©roports de Paris.¬†¬ę¬†L’activit√© √©conomique des a√©roports est tr√®s importante la nuit, notamment du fait du fret, avec¬†FedEx¬†et La Poste, qui transportent des quantit√©s importantes de colis.¬†Reporter¬†ce trafic sur le rail ne serait pas possible et handicaperait tant les compagnies que les a√©roports, assure Jean-Claude Ziv, professeur sur les¬†transports¬†au Conservatoire national des¬†arts¬†et m√©tiers.¬†Quant aux passagers, il n’y a tout simplement pas assez de cr√©neaux en journ√©e¬†pourassurer¬†la totalit√© de leurs d√©placements.¬†¬Ľ

¬ę¬†Les vols de nuit ont un impact √©conomique positif pour les compagnies et les a√©roports. Mais il n’existe pas d’√©tude ind√©pendante quant au besoin r√©el¬†desentreprises¬†ainsi que sur l’impact √©conomique pour les territoires. Qu’en serait-il si ces vols √©taient report√©s en journ√©e¬†? On ne le sait pas¬†¬Ľ, note¬†Ghislaine Esquiague, secr√©taire g√©n√©rale de l’Acnusa.

LIMITATION DES VOLS ET ALTERNATIVES

A d√©faut d’un couvre-feu √† Roissy, aujourd’hui inenvisageable au regard de l’ampleur du trafic, les associations demandent une limitation des vols de nuit.¬ę¬†Nous souhaiterions une diminution de l’ordre de 20 %, surtout entre 22 heures et minuit et √†¬†partir¬†de 5 heures¬†¬Ľ, livre Julien Delannay, charg√© de mission √† l’association d’√©lus¬†Ville et a√©roport.

Autre solution avanc√©e¬†: un meilleur am√©nagement du territoire.¬†¬ę¬†Une partie du trafic de Roissy pourrait √™tre d√©localis√©e vers des plateformes situ√©es dans des zones faiblement peupl√©es et reli√©es √† Paris par le rail, comme l’a√©roport de¬†Vatry¬†dans la Marne. Cela n√©cessiterait toutefois une volont√©¬†politique, via des incitations fiscales pour les entreprises et des prix attractifs pour les voyageurs¬†¬Ľ, poursuit le charg√© de mission. En¬†Allemagne¬†et en¬†Belgique, les a√©roports de Cologne et de Li√®ge ont d√©j√† permis de d√©sengorger une partie du trafic de fret des capitales. Un projet de liaison marchandise en TGV entre Lyon, Roissy et Londres est par ailleurs en cours de test.

La lutte contre les nuisances a√©riennes passe enfin par le renouv√®lement d’une partie des flottes des compagnies. Depuis le 25 mars, les avions les plus bruyants, d√©finis par le chapitre 3 de la¬†directive europ√©enne de 2002 sur le bruit dans les a√©roports, notamment les A320, sont interdits de vol entre 22 et 6 heures.¬ę¬†C’est un bon d√©but, mais cette mesure ne concerne que 1 000 avions par an, soit 1 % de la flotte, indique¬†Julien Delannay.¬†Il faut l’√©tendre √† d’autres appareils.¬†¬Ľ