Les vols de nuits à Francfort interdits entre 23H et 5H (jugement publié dans les 4 à 6 semaines)

Notre commentaire : Une belle victoire des riverains de Francfort contre des vols de nuit qu’aucune urgence particulière ne peut justifier.
D’autres vols de fin de soirée ou du petit matin sont sous la loupe des tribunaux allemands qui exigent que les autorités démontrent la nécessité absolue de les effectuer à des heures qui nuisent au sommeil des riverains?
Les riverains espèrent que cela fera jurisprudence pour les autres aéroport allemands.
Bruxelles Ai Libre Brussel espére que notre Secrétaire d’Etat aux Transports prendra les mesures nécessaires pour les vols de nuit de l’aéroport fédéral de Zaventem sans attendre que les riverains aillent en justice.

Les vols de nuit seront interdits à Francfort
L’Essentiel 4 avril 2012

La justice allemande a décrété une interdiction des vols entre 23h et 5h du matin sur le premier aéroport d’Allemagne et troisième d’Europe.

L’interdiction des vols de nuit pourrait amputer Lufthansa Cargo de quelque 40 millions d’euros par an.

 

Le tribunal de Leipzig (est) a confirmé une interdiction provisoire décidée en octobre dernier par le tribunal administratif de Hesse, région où se situe Francfort. Des associations de riverains de l’aéroport se battaient depuis des années pour obtenir cette interdiction en raison des nuisances sonores. L’interdiction concerne 17 vols nocturnes, qui devaient initialement être autorisés au moment de l’ouverture d’une quatrième piste, à l’aéroport, le 21 octobre.

Par ailleurs, le tribunal fédéral de Leipzig a enjoint l’État régional de Hesse à réexaminer le degré des nuisances sonores pour les 133 vols qui ont lieu entre 22h et 23h et entre 5h et 6h du matin. Les vols de nuit peuvent seulement être autorisés si un «besoin particulier» est établi. La région de Hesse doit revoir ses plans et prouver que ce besoin existe si elle veut obtenir la levée de cette interdiction, a encore ajouté le tribunal.

Lufthansa Cargo, la division fret de la première compagnie allemande, a estimé que la privation de vols de nuit sur sa plate-forme aéroportuaire de Francfort devrait amputer son bénéfice de 40 millions d’euros par an. Cette décision de justice pourrait profiter à l’aéroport de Francfort-Hahn, désireux de trouver de nouvelles sources de revenus et qui doit faire face à une baisse constante de sa fréquentation depuis 2008. Et ce, malgré l’ajout de quatre nouvelles lignes Ryanair depuis le mois de mars 2012.

http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/15106874