La N-VA voit des avions au-dessus du palais royal

DANJOU,CECILE
Mercredi 25 avril 2012
lesoir.be

Survol de Bruxelles Le parti flamand veut modifier la réglementation actuelle

Voici une proposition de loi hautement symbolique qui risque de faire grincer quelques dents. La N-VA souhaite supprimer la loi qui interdit le survol des avions au-dessus du palais royal. Le parti flamand a déposé un texte dans ce sens le 17 avril à la Chambre.

ConcrĂštement, depuis 1954, aucun avion n’est autorisĂ© Ă  passer au-dessus du palais. Cela pour des raisons Ă©videntes de sĂ©curitĂ©. Une dĂ©cision que la N-VA veut remettre en cause. « On peut se demander pourquoi les domaines royaux exigeraient un niveau de sĂ©curitĂ© plus Ă©levĂ© que certains sites stratĂ©giques de la production industrielle ou certaines installations de production d’énergie », s’interroge le parti de Bart De Wever.

Préserver la Flandre

Du cĂŽtĂ© du palais, on prĂ©fĂšre ne pas rĂ©agir. « C’est une proposition de loi, nous n’avons pas l’habitude de rĂ©agir Ă  ce genre de choses », souligne Pierre-Emmanuel De Bauw, le porte-parole du palais.

Outre le cĂŽtĂ© symbolique liĂ© Ă  la royautĂ©, c’est Ă©galement le dĂ©bat sur le survol des avions en pĂ©riphĂ©rie bruxelloise dont il est question ici. Car en autorisant les avions Ă  passer au-dessus du palais royal, la N-VA entend diminuer le survol de la pĂ©riphĂ©rie flamande. « Les routes (
) qui font voler les avions autour de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale dans le but de dĂ©placer les nuisances pour la RĂ©gion bruxelloise vers la pĂ©riphĂ©rie flamande pourraient notamment ĂȘtre remises en question », peut-on lire dans la proposition lĂ©gislative. La N-VA indique toutefois que « le Roi pourra encore interdire le survol de certaines parties du territoire, mais uniquement de maniĂšre temporaire et pour faire face Ă  une menace ou Ă  des situations d’urgence dĂ©terminĂ©es. ». Le secrĂ©tariat d’État Ă  la MobilitĂ© n’a pas tenu Ă  rĂ©agir. « Cette idĂ©e n’est pas dans l’accord de gouvernement, et donc pas dans notre feuille de route, nous ne pouvons pas nous prononcer. » La Ville de Bruxelles est Ă©galement restĂ©e silencieuse.

la loi

Deux textes de loi de 1954 et 1958 réglementent la circulation des avions au-dessus de notre capitale.

ArrĂȘtĂ© royal du 11 juin 1954. Il porte sur l’interdiction de survol dont la partie du territoire dĂ©limitĂ© par une circonfĂ©rence de 1.500 mĂštres de rayon centrĂ©e sur les chĂąteaux royaux de Laeken et de Ciergnon.

ArrĂȘtĂ© royal du 14 avril 1958. Il interdit aux aĂ©ronefs de survoler la partie de l’agglomĂ©ration bruxelloise situĂ©e Ă  l’intĂ©rieur d’une circonfĂ©rence de 5 kilomĂštres de rayon, centrĂ©e sur le parc de Bruxelles. Comprenez l’hyper centre de la capitale. Autre zone concernĂ©e, la zone comprenant l’Exposition internationale et universelle de Bruxelles 1958. Il y a toutefois une exception : un avion peut survoler la zone s’il est suivi par les services de la circulation aĂ©rienne.

Dans les faits. Il a Ă©tĂ© montrĂ© Ă  plusieurs reprises que l’exception est devenue la rĂšgle et que de nombreux avions passent chaque jour au-dessus du centre-ville de la capitale. MĂȘme la zone du palais royal serait rĂ©guliĂšrement survolĂ©e la nuit par des avions s’écartant de leur couloir aĂ©rien.

reaction

Didier Boulaert administrateur de l’association Air Libre

Que pensez-vous la proposition de la N-VA ?

C’est hypocrite. Car les avions passent dĂ©jĂ  actuellement au-dessus dans la fameuse zone interdite autour du domaine royal. Le canal fait partie de cette zone et des avions y passent tous les jours, ça va dans tous les sens. J’habite juste Ă  cĂŽtĂ© et j’ai encore Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© la nuit derniĂšre.

Le parti flamand parle, avec sa proposition, de répartition des nuisances sonores


La dispersion ne donne pas moins de nuisances. La N-VA ne permet pas que les avions passent au-dessus de Louvain ou d’Anvers.

En dehors de la N-VA, il y a des propositions sur la table du gouvernement.

Oui et ce sont de mauvaises solutions. Car au final, tous les avions arrivent Ă  Anderlecht au dĂ©but de la chaussĂ©e de Gand. Nous essayons de rencontrer le secrĂ©taire d’État Ă  la MobilitĂ©.