375 millions d’euros de dédommagement sur Liège et Charleroi

commentaire d’un bruxellois :

375 millions d’argent public aux riverains wallons, mais rien pour exproprier ou isoler les très nombreux riverains de l’aéroport de Zaventem.
Pourquoi cette injustice ?

Y.V.
un Bruxellois survolé

Le Soir – lundi 25 octobre 2010

357 millions aux riverains des aéroports de Liège et Charleroi

Les mesures d’accompagnement au profit des riverains des aéroports de Liège et de Charleroi ont coûté à la Région Wallonne près de 357 millions d’euros sur une enveloppe de 550 millions.

Selon des chiffres dont La Libre Belgique a pu prendre connaissance, les mesures d’accompagnement au profit des riverains des aéroports de Liège et Charleroi, dont les principales sont l’isolation acoustique des maisons et les rachats d’immeubles, ont coûté près de 357 millions d’euros au budget wallon entre 2004 et le 30 juin dernier.

L’enveloppe totale réservée aux mesures d’accompagnement s’élève à 550 millions d’euros.

Les rachats de maisons ont coûté environ 280 millions d’euros. 87 % du budget « rachats de maisons » ont été investis autour de l’aéroport de Liège, contre 13 % pour l’aéroport de Charleroi. En ce qui concerne l’isolation acoustique, 60,51 millions ont été consacrés aux insonorisations des maisons à Liège et 16,42 millions à Charleroi.

Selon un responsable de la Sowaer (Société wallonne des aéroports), à qui la Région a confié le pilotage des mesures d’accompagnement, plus de 6.600 familles ont, au total, été aidées dans le cadre de ces mesures au 30 juin 2010.

(Belga)