notre commentaire : « Mais que fait la Région bruxelloise ? »
Le Vif
jeudi 15 juillet 2010 à 15h55
Le Bruxellois ne dort pas bien
Près d’un Bruxellois sur deux est perturbé pendant son sommeil à cause du bruit, selon les résultats de l’Enquête 2008-2009 qui traite de la relation entre la santé et la société en Belgique. Cette enquête a été menée en 2008 auprès de 11.250 personnes, tirées au sort dans 159 communes, par l’Institut Scientifique de Santé Publique.
Près d’un Bruxellois sur deux est perturbé pendant son sommeil à cause du bruit. © Thinkstock
Un Belge sur quatre déclare avoir le sommeil perturbé (5 pc beaucoup ou extrêmement et 21 pc légèrement ou moyennement).
Cette gêne se reflète donc davantage dans la capitale (48 pc) avec pour principales causes le bruit de voisinage (26 pc), le bruit du trafic routier (24 pc) et le bruit du trafic aérien (20 pc).
En Région wallonne, les raisons sont semblables mais moindres, avec respectivement 12 pc, 10 pc et 4 pc.
De plus, près d’une Belge sur cinq (18 pc) déclare avoir été gênée en 2008 par des facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air (6 pc), le bruit dû à la circulation automobile (5 pc), les vibrations (5 pc) et les bruits de voisinage (4 pc).
Les personnes qui résident en ville (24 pc), à Bruxelles en premier lieu (39 pc), sont les plus affectées par ces problèmes d’origine environnementale par rapport à celles vivant en zone semi-urbaine (13 pc) ou rurale (12 pc).
L’Enquête de santé est réalisée tous les 4 ans par l’Institut Scientifique de Santé Publique avec le soutien de toutes les instances politiques compétentes en matière de santé (fédérales, communautaires et régionales).
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/sciences-et-sante/le-bruxellois-ne-dort-pas-bien/article-1194775396517.htm
===
Un Belge sur quatre dort mal à cause du bruit
lundi 26 juillet 2010, 09:14
18 % de la population résidant en Belgique estime avoir été gênée par le bruit pendant la nuit. À Bruxelles, c’est même le sommeil d’une personne sur deux qui est écorné. Les 25 à 34 ans sont les plus nombreux à se plaindre. L’analyse chiffrée du rapport dans « Le Soir »
L’environnement peut nuire gravement à votre santé. C’est ce qui ressort de la dernière enquête santé menée par l’Institut scientifique de santé publique.
Ainsi, 18 % de la population résidant en Belgique estime avoir été gênée au cours des 12 mois précédant l’enquête par la pollution de l’air, le bruit du trafic routier, les vibrations et le bruit de voisinage.
Derrière cette moyenne, ce sont les villes qui posent problème : 39 % des Bruxellois rapportent un désagrément contre 18,4 % des Wallons. Centre d’attention de cette enquête : le bruit. De fait, 26 % des Belges affirment que leur sommeil a été perturbé par le bruit, dont 5 % déclarent avoir été beaucoup, voire extrêmement incommodés.
C’est en région bruxelloise que le sommeil est le plus perturbé puisque près de 50 % des répondants de l’enquête déclarent avoir été dérangés dans leur sommeil (dont 15 % de façon extrême). En cause, le voisinage, le trafic routier et le trafic aérien.
Ce sont principalement les 25 à 34 ans qui se plaignent de ces nuisances sonores.
Avec quelles conséquences ? Humeur dépressive, performances en berne, stress accru, accompagné de symptômes cardio-vasculaires, tension artérielle et rythme cardiaque plus élevés.
D’après le rapport, la solution résiderait – sans surprise – dans la réduction de ces sources sonores très perturbatrices.
réactions
[67] Diana envoyer un message personnel dit le 27/07/2010, 15:23
Et des oeillère en plus! pour ne pas déranger qui ?
Il est étonnant de voir a quelle vitesse le sommeil revient quand wiffi, gsm et dect sont débranchés !!! Normal que dans les villes chaque appartement pollue celui des voisins avec ces technologies dangereuses… Comme les amateurs de ces gadgets ne veulent pas en tenir compte, qu’ils assument leur bêtise profonde … Les phases suivantes sont le suicide (production de mélatonine inactive) ou le cancer (les ondes provoquent des cassures d’ADN donc, début de cancer)
[66] Zezo envoyer un message personnel dit le 27/07/2010, 13:55
@ JCCO :
vous oubliez les employés marketing d’Apple qui travaillent à la rédaction ici et qui produisent plus d’articles sur les produits de ladite marque que sur quel qu’autre sujet. (J’ose imaginer que eux au moins ont une formation supérieure)
[65] JCCO envoyer un message personnel dit le 27/07/2010, 12:15
[64] satia1961 – Journaliste d’investigation
Désolé, ce type de fonction a été drastiquement réduit, cela coûtait bien trop cher et ne rapportait que peu à court terme, on leur a préféré des moines copistes qui résument les dossiers de presse…non, ce type de fonction n’existe plus…d’ailleurs, pourquoi faire 4 années d’étude…
[64] satia1961 envoyer un message personnel dit le 26/07/2010, 21:48
Merci au « SOIR » de mettre en évidence cette enquête en matière de santé en Belgique. Cependant, j’invite les lecteurs à jeter un coup d’oeil sur le site http://www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/index4.htmcomme le stipule l’article.Cela pourrait éviter de réduire l’enquête à un seul volet de l’enquêteJ’espère donc qu’il existe encore des équipes de journalistes d’investigation (que je respecte !) afin d’étoffer les résulats de l’étude dans les jours à venir; l’enquête ne date t-elle pas de 2008 ?J’invite aussi nos politiciens à se pencher sur ce type d’enquête et d’en tirer également des conclusions concrètes pour la santé des Belges, en priorité !
[63] louisneuville envoyer un message personnel dit le 26/07/2010, 20:36
etienne schouppe …
… a déclaré ne » pas se sentir concerné » …
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-07-26/un-belge-sur-quatre-dort-mal-a-cause-du-bruit-783565.php