Un groupe de médecins livre un rapport sur l’impact des nuisances sonores sur la population

05/01/2009

Evere revisite le bruit des avions

Un groupe de médecins livre un rapport sur l’impact des nuisances sonores sur la population

EVERE
« Beaucoup de nos patients se plaignent du bruit parfois incessant engendré par le survol de leur habitation. Nous remarquons, dans notre pratique, les conséquences néfastes qu’ont ces nuisances sur la santé des gens que nous rencontrons chaque jour. »

L’aéroport de Zaventem et l’impact de son trafic aérien ont déjà suscité maintes études sur les troubles occasionnés sur la santé des Bruxellois, notamment ceux du nord-est de la ville, survolés nuit et jour.

Qu’importe, à Evere, un groupe de médecins s’est une nouvelle fois penché sur le sujet, après avoir constaté une hausse importante de personnes atteintes de troubles auditifs dans leur patientèle locale.

En résulte un rapport médical sur les nuisances sonores liées au trafic aérien et leurs effets sur la santé, rédigé dans le cadre du plan bruit par le Dr Magali Koelman, médecin généraliste officiant à Evere. « Notre rôle d’acteur de santé publique que nous confère notre profession, à savoir la position de médecin de première ligne, a déjà été mis en avant en 2001 », prévient-elle d’emblée. « Or, en 2002 et 2003, l’aéroport a modifié son comportement et augmenté son trafic aérien de façon notable. Les conséquences qui en découlent sont néfastes sur la population everoise, surtout celle du bas Evere. »

Difficile, par contre, de mettre un chiffre sur les personnes souffrant de ces incessants survols. « Encore faut-il voir le lien de cause à effet de toutes les pathologies existantes », signale, prudente, Magali Koelman. « D’après l’enquête de 2001, près d’une personne sur quatre se sent dérangée par le bruit du trafic aérien. »

Ce chiffre, qui a très probablement augmenté depuis, amène désormais le Dr Koelman et ses confrères à aborder les pathologies de ses patients en fonction du survol dont ils sont victimes.

Baisse de l’audition, insomnies, hypertension, dépression, alcoolisme,… sont à inscrire au tableau. Les nuisances sonores d’un aéroport sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. « Ces effets sont encore plus marqués chez les sujets fragiles, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes », poursuit Magali Koelman. « Cela a un effet sur la consommation des médicaments, alors que le problème n’est pas là… »

Ludivine Nolf

Un groupe de médecins d’Evere constate une grave augmentation des pathologies auditives depuis cinq ans. En cause : le survol incessant des avions de Zaventem.

[->http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=897775]