La RĂ©gion de Bruxelles se dote de son 2e Plan bruit

La RĂ©gion bruxelloise a prĂ©parĂ© son projet de Plan de prĂ©vention et de lutte contre le bruit en milieu urbain 2008-2013. Il renforce les coopĂ©rations entre l’IBGE et l’AED. Et sera Ă  l’enquĂȘte publique du 15 octobre au 31 dĂ©cembre.

En 2000, la RĂ©gion bruxelloise avait fait figure de pionniĂšre en lançant un premier « Plan de lutte contre le bruit en milieu urbain 2000-2005 ». Celui-ci concernait toutes les sources de bruit. « Il visait principalement Ă  dresser une image prĂ©cise de la situation existante, Ă  mettre au point des instruments de gestion et Ă  tester leur mise en application », rappelle Evelyne Huytebroeck (Ecolo), ministre de l’Environnement et de l’Energie.

Depuis, une directive europĂ©enne impose un Plan bruit pour 2008. « Nous revoyons donc ce plan pour ĂȘtre conformes aux dispositions europĂ©ennes mais aussi pour en amĂ©liorer la portĂ©e », prĂ©cise Jean-Rodolphe Dussart, conseiller politique au cabinet de la ministre Huytebroeck. Voici donc le 2e Plan du genre intitulĂ© « Plan rĂ©gional de prĂ©vention et de lutte contre le bruit en milieu urbain 2008-2013 ». AdoptĂ© au gouvernement en premiĂšre lecture, ce projet de plan sera soumis Ă  l’enquĂȘte publique du 15 octobre au 31 dĂ©cembre.

30 pc exposé au bruit routier

« Le bruit a des impacts non-nĂ©gligeables sur la santé », insiste Jean-Rodolphe Dussart. « Il peut provoquer des traumatismes, pouvant ĂȘtre irrĂ©versibles, de l’appareil auditif, mais il peut aussi ĂȘtre source de stress, de difficultĂ©s de concentration et de problĂšmes cardiovasculaires ». Il alerte : « C’est assez pernicieux; on ne se rend pas toujours compte que le bruit peut avoir de tels impacts, et ce chez tout le monde ». Or, Ă  Bruxelles, 30 pc de la population est exposĂ© Ă  un niveau de bruit gĂȘnant du trafic routier (plus de 60 DB), 17 pc des mĂ©nages sont incommodĂ©s par le trafic aĂ©rien et 21 pc par les bruits de voisinage. « Plus de 50 pc des plaintes adressĂ©es Ă  Bruxelles Environnement concerne un problĂšme de bruit. Beaucoup de Bruxellois souffrent du bruit. C’est d’ailleurs l’une des premiĂšres causes de dĂ©mĂ©nagement des Bruxellois », souligne Evelyne Huytebroeck.

Ce 2e Plan bruit vise Ă  rĂ©duire les nuisances sonores Ă  Bruxelles, tout en tenant compte de la spĂ©cificitĂ© urbaine de Bruxelles. En ligne de mire : les bruits structurels liĂ©s Ă  la circulation routiĂšre, ferroviaire et aĂ©rienne; et les bruits conjoncturels, c’est-Ă -dire plus locaux comme les chantiers, l’horeca, le voisinage, les marchĂ©s, etc.

Le Plan bruit s’articule autour de dix axes. Parmi les prioritĂ©s, on retiendra la rĂ©duction du bruit dĂ» au trafic routier. « La coordination est renforcĂ©e entre Bruxelles Environnement et Bruxelles MobilitĂ© lorsqu’il y a des travaux publics de voiries », indique la ministre. ConcrĂštement, « dĂšs la conception des amĂ©nagements et rĂ©amĂ©nagements de voiries, on intĂšgre des critĂšres de bruit pour en rĂ©duire les nuisances sonores ». Jean-Rodolphe Dussart explique : « Il s’agit de jouer sur le revĂȘtement puisqu’Ă  partir de 50 km/h le bruit de frottement est plus important que le bruit de moteur; la vitesse; et la configuration de la voirie ». Des exemples ? Sur le boulevard du Triomphe a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e une contre-allĂ©e du cĂŽtĂ© logement et la vitesse a Ă©tĂ© rĂ©duite en supprimant la berme centrale, « ce qui permet de rĂ©duire le bruit jusqu’Ă  6 DB, soit deux fois moins de bruit », se fĂ©licite M. Dussart. Le plan 2008-2013 dresse ainsi une liste d’une trentaine de sites routiers et de transports publics Ă  Ă©tudier et/ou assainir en prioritĂ© (rue de la Brasserie, chaussĂ©e de Gand, boulevard et avenue LĂ©opold III, mise Ă  quatre voies dans le cadre de la rĂ©alisation du RER-ligne 124 (Uccle),…).

Pour les sources ponctuelles de bruit (horeca, disputes de voisinage, chiens, etc.), la RĂ©gion mise sur la voie de la mĂ©diation en collaboration avec des relais locaux (agents communaux, Ă©co-conseillers, police,…).

CrĂ©ation d’un observatoire

Le plan 2008-2013 fixe encore comme prioritĂ©s d’accroĂźtre le confort acoustique des logements; de promouvoir les nouvelles technologies permettant de rĂ©duire les nuisances sonores (isolation, voitures moins bruyantes, etc.); de crĂ©er un Observatoire de suivi des plaintes « bruit »; de dĂ©finir et de protĂ©ger des « zones calmes », soit des zones dĂ©limitĂ©es par la RĂ©gion oĂč les normes de bruit pourraient ĂȘtre infĂ©rieures Ă  la moyenne comme des intĂ©rieurs d’Ăźlots et des espaces verts; et d’aboutir Ă  un accord de coopĂ©ration avec l’Etat fĂ©dĂ©ral et la RĂ©gion flamande relatif au problĂšme des nuisances sonores provoquĂ©es par les vols de l’aĂ©roport de Bruxelles-National.

AprĂšs l’enquĂȘte publique, le projet de plan passera au gouvernement pour une 2e lecture. Le Plan bruit 2008-2013 devrait ĂȘtre d’application aux alentours des vacances de PĂąques 2009.

Le projet de plan peut ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur le web [www.bruxellesenvironnement.be/planbruit->http://www.bruxellesenvironnement.be/planbruit]. Il peut aussi ĂȘtre consultĂ© dans toute administration communale.