Roulez plus vite que tout le monde en profite

la chronique de Denis Marion, porte-parole de Trop de Bruit en Brabant wallon

Avec mes excuses anticipées à P., motard si peu repenti et aux patrouilleurs de T.S.

Cela dĂ©conne au Touring Club. Ils se sont donnĂ©s comme objectifs de lâcher les fauves ou quoi. Il faut sans doute que les automobilistes cravachent leurs chevaux vapeurs, que les frustrĂ©s de la route puissent « jouir » de la puissance de leur moteur Ă  dĂ©faut d’autres choses.
Touring plaide pour le 130 km/h sur autoroute et lit-on dans la presse « Selon l’association, diminuer le nombre de victimes sur les routes ne peut ĂŞtre atteint seulement en augmentant les contrĂ´les et en rĂ©primant davantage. » PurĂ©e de bois, sont-ils sains d’esprit dans cette association? Je commence Ă  me demander si je ne vais pas rĂ©silier mon affiliation Ă  Touring Secours.

A croire que certains, et d’ailleurs pas seulement chez Touring, vivent sur une autre planète, oĂą le pĂ©trole est encore bon marchĂ©, le rĂ©chauffement n’est pas encore climatique et la circulation est si peu dense que la malchance de faucher un piĂ©ton est similaire Ă  celle de gagner le gros lot trois fois de suite.

Le lien entre vitesse et consommation est connu de tous. Et qui dit consommation, dit pollution. Par exemple, la première chose que l’on fait en prĂ©sence de pics d’ozone est d’imposer une vitesse plus basse aux vĂ©hicules. Augmenter de dix kilomètres/heure la vitesse maximale ne sera pas sans consĂ©quence sur notre production de CO² et autres sympathiques gaz, surtout que ce maximum reste encore trop souvent thĂ©orique. Veulent-ils saboter le protocole de Kyoto ?
Le lien entre vitesse et sĂ©curitĂ© a Ă©tĂ© maintes fois mis en Ă©vidence. Des Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© qu’en France, l’instauration des limitations de vitesse dans les annĂ©es septante avait une influence directe sur le nombre de tuĂ©s et de blessĂ©s. Veulent-ils exploser les dĂ©penses de sĂ©curitĂ© sociale ?
Le lien entre vitesse et bruit est certes moins connu mais indĂ©niable. Les riverains d’autoroutes qui attendent encore que les chantiers d’insonorisation soient financĂ©s apprĂ©cieront la sollicitude du Touring Club.
Apparemment, pour les reprĂ©sentants de l’association, ce sont des arguments qui ne sont pas assez bien pensĂ©s pour les convaincre de conserver voire diminuer la limitation actuelle sur autoroute.

Il est Ă©galement ahurissant de croire la rĂ©pression inutile.[1] Ce n’est pas que je sois un partisan d’un Ă©tat policier, mais je ne suis pas naĂŻf au point de croire que la vitesse est rĂ©gulĂ©e par la simple bonne volontĂ© des usagers de la route. Il y a encore trop de gens, des hommes particulièrement, mais de plus en plus de femmes aussi, qui croient que la voiture est un signe d’intelligence, de puissance et de rĂ©ussite. Leur cerveau a Ă©tĂ© bouffĂ© depuis des lustres par la publicitĂ© automobile. La hausse des prix des carburants ne semble mĂŞme pas avoir d’influence sur le pied lourd. Certes, beaucoup d’automobilistes ont une voiture en leasing et une carte d’essence, ceux-lĂ , je pourrais concevoir qu’ils tirent dedans, mais les autres. Le dispositif rĂ©pressif est donc encore de mise, n’en dĂ©plaise aux tenants de la libertĂ© automobilistique. Mais ils ont raison pour une part. Cela ne suffira pas. Il faut une rĂ©elle rĂ©volution des mentalitĂ©s.

Quand vous vous circulez Ă  vĂ©lo sur une Ă©troite route de campagne, vous seriez en droit d’attendre un peu de respect de l’automobiliste que vous croisez, qu’il ralentisse par exemple. Je t’en fiche. Bouffe sa poussière et ramasse-toi dans le champ. Quand vous ĂŞtes suivi par une troupe d’excitĂ©s casquĂ©s dans un village, vous pourriez penser que ces papys (ce sont de plus en plus souvent des papys, vu le prix des bĂ©canes et la consommation de leur moteur) auront Ă  cÂśur de respecter la limitation. Rien Ă  cirer, la libertĂ© avant tout, la mienne surtout. MĂŞme certains VĂ©tĂ©tistes qui quittent leur BMW le week-end pour se saloper dans les chemins se comportent comme des petits c… en chopant les piĂ©tons. C’est cette rĂ©volution-lĂ  qui est nĂ©cessaire. L’Ă©go dĂ©mesurĂ© et la vitesse ne font pas bon mĂ©nage avec une vie saine et socialement respectueuse.

Supprimons les « gros bacs » inutiles. Imposons une limitation encore plus drastique, cent Ă  l’heure par exemple. Apprenons Ă  ces gens sans imagination qu’il y a une vie sans la vitesse, voire sans la voiture. Qu’ils fassent l’amour par exemple, Ă©ventuellement sur la banquette arrière s’ils sont Ă  ce point nostalgique.

Denis MARION.

Publié sur Les humeurs de Trop de Bruit([http://humeur.tropdebruit.be->http://humeur.tropdebruit.be])
le Jeudi 21 Août 2008, 10:01