Modifications en vue dans l’actionnariat de l’aéroport

Selon Trends-tendances, Macquarie veut vendre 26% de ses parts dans l’aéroport de Zaventem à l’un de ses propres fonds.

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Macquarie utilisera-t-il l’argent de Brussels Airport pour s’offrir Gatwick ?

Le propriétaire australien de l’aéroport bruxellois compte en vendre 26 % à l’un de ses propres fonds d’investissement. Macquarie Airports devrait en retirer une plus-value de 47 %… De quoi s’offrir Londres Gatwick ?

Macquarie Airports, qui détient une participation de 62,1 % dans le capital de l’aéroport de Bruxelles, à l’intention de céder 26 % de ses parts. Ce bloc n’ira pas très loin puisque l’acheteur potentiel est un fonds du groupe Macquarie, le Macquarie European Infrastructure Fund 3. Comme son nom l’indique, cette famille de fonds d’investissement vise principalement des activités liées aux infrastructures.

Il faut préciser que le groupe australien, actif surtout dans les services financiers, détient au total 75 % de l’aéroport bruxellois : 62,1 % via Macquarie Airports, le solde via deux autres fonds, dont le Macquarie European Infrastructure Fund 1. Les 25 % restants sont entre les mains de l’Etat belge.

Cette vente, qui doit être approuvée par les actionnaires réunis en assemblée extraordinaire fin octobre, intervient alors que Macquarie Airport a fait état mercredi d’une perte de 274,3 millions de dollars australiens, à l’issue du premier semestre de 2008. Un an plus tôt, la société cotée en Australie affichait un bénéfice de 939,2 millions de dollars australiens. Le trafic passager est toutefois en hausse, passant de 27,17 millions à 28,76 millions de personnes d’une année à l’autre.

Macquarie Airports vend aussi 27 % de l’aéroport de Copenhague
En même temps qu’une cession partielle de sa participation dans Brussels Airport, Macquarie cédera la moitié de ses parts, soit 27 %, dans l’aéroport de Copenhague. Zaventem n’a pourtant pas démérité au premier semestre de l’année, avec un Ebitda de 107,4 millions d’euros (+ 12,8 %), à comparer à un chiffre de 465,3 millions d’euros pour l’ensemble de Macquarie Airports. Outre l’aéroport bruxellois, celui-ci détient quatre participations : Sydney (72,1 %), Copenhague (53,7 %), Bristol (35,5 %) et Japan Airport Terminal (14,9 %).

Selon l’agence de presse Bloomberg, la cession des actions de l’aéroport de Bruxelles se fera avec une prime de 47 % par rapport au prix d’achat.

C’est en décembre 2004 que Macquarie a acquis 70 % de ce qui s’appelait encore BIAC pour 735 millions d’euros, lui donnant un intérêt économique de 52 % dans l’aéroport. En septembre 2006, Macquarie a acquis 1,9 % supplémentaire pour près de 27 millions d’euros. Enfin, en octobre et novembre 2007, Macquarie Airports a acheté 5 % auprès de l’Etat belge pour 78 millions d’euros et 3,2 % auprès d’un fonds de Macquarie pour 50,3 millions d’euros.

Le propriétaire de Brussels Airport s’intéresse à Gatwick
Macquarie aimerait malgré tout s’étendre en Europe. Et, pourquoi pas, reprendre Londres Gatwick, le deuxième aéroport de la capitale britannique, via lequel ont transité plus de 32 millions de passagers en 2007.

Gatwick appartient à BAA, une filiale du groupe espagnol Ferrovial qui contrôle Heathrow, le premier aéroport de Londres, et Stansted, le troisième. Or, ces grands aéroports ont connu de sérieux ratés ces derniers mois (en particulier Heathrow) et sont sous la loupe de la Competition Commission, qui exige la revente de deux de ces trois implantions londoniennes. Macquarie n’a pas attendu cette décision pour faire part de son intérêt à BAA.

Outre Bruxelles, le groupe australien contrôle les aéroports de Bristol, de Copenhague et de Sydney, et cherche d’autres opportunités. Gatwick est un candidat idéal. Le prix pourrait dépasser les 3,5 milliards d’euros. D’autres acheteurs se sont manifestés, comme Hochtief (Allemagne) et le GE-Credit Suisse Investment Fund. Pour l’autre aéroport de Londres, Stansted, c’est Ryanair qui s’est dévoilé.

Que se passerait-il pour Brussels Airport si Macquarie mettait la main sur Gatwick ? Un transfert de savoir-faire, sans doute. Les aéroports londoniens ont une certaine avance dans la gestion commerciale. Espérons qu’ils ne transmettent pas cette coutume de BAA qui consiste à informer les passagers du numéro de la porte d’embarquement le plus tard possible. Afin qu’ils fréquentent longuement les magasins et les restaurants !

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