Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, a dit jeudi à la Chambre que pour trouver une solution à la problématique des nuisances sonores autour de l’aéroport de Zaventem, il négociait avec la Défense afin que l’espace aérien militaire de la base militaire de Beauvechain puisse être survolé par des avions civils. M. Schouppe a été interrogé par Ingrid Claes (CD&V/N-VA) et François Bellot (MR) sur le retard dans la mise en oeuvre d’un nouveau plan de dispersion.
Le Secrétaire d’Etat a rappelé que le principal problème concerne l’est de Bruxelles qui subit 56pc des nuisances et plus spécialement la commune de Huldenberg au-dessus de laquelle se concentrent les vols qui partent en direction de l’est et du sud-est.
Une des solutions, a-t-il dit, serait d’ouvrir aux avions civils l’espace aérien de la base militaire de Beauvechain. Et d’ajouter que des négociations sont en cours à ce propos avec son collègue de la Défense Pieter De Crem. Une telle solution assurerait une meilleure répartition des nuisances. De plus, elle serait aussi avantageuse pour le trafic des aéroports de Bierset et de Charleroi, a conclu le secrétaire d’Etat. (belga/7sur7)