Vers un plan Leterme ?

Le gouvernement a examinĂ© ce mercredi 12 mars les propositions de l’actuel ministre de la mobilitĂ© Yves Leterme. Ce dernier paraĂźt trĂšs dĂ©sireux d’obtenir un accord sur une nouvelle rĂ©partition des vols avant de passer la main Ă  son successeur dans quelques jours.
Le « plan Leterme » prévoit :

– l’instauration d’une plage horaire sans dĂ©collages entre 0 et 4 heures du matin.
– une nouvelle utilisation des pistes pendant le week-end qui soulagerait l’Oostrand.
– une rĂ©duction des quotas count.
– l’installation d’une autoritĂ© indĂ©pendante de contrĂŽle.
– la rĂ©duction du nombre de mouvements nocturnes Ă  16 000.
– l’installation d’un groupe de travail pour dĂ©finir de nouvelles routes.

Bruxelles Air Libre Brussel se rĂ©jouit de voir que le ministre, aprĂšs avoir reçu les associations, ait dĂ©cidĂ© de tenir compte des victimes de l’aĂ©roport pour Ă©laborer son plan. Cette innovation dans la gestion du dossier est Ă©videmment la trĂšs bienvenue. Que le ministre envisage de rĂ©duire les quotas counts, de (finalement !) instaurer une autoritĂ© indĂ©pendante de contrĂŽle, de rĂ©duire le nombre de mouvements de nuit et de confier Ă  des experts la gestion des trajectoires de vol constitue une avancĂ©e positive. Cependant, il est Ă  craindre que ces mesures demeurent insuffisantes pour garantir le repos et la santĂ© des Bruxellois et des Brabançons, et pour permettre le maintien de l’exploitation de l’aĂ©roport, face aux projets de dĂ©veloppement du low cost et du plan Start. En particulier, interdire les dĂ©collages de minuit Ă  4 h du matin n’apportera que peu d’amĂ©liorations si ces derniers se concentrent dĂ©sormais sur la plage horaire 4h-5h du matin. Compte tenu de la localisation de cet aĂ©roport urbain, sa fermeture complĂšte la nuit est la seule option raisonnable.