C’est avec indignation que nous avons appris qu’au printemps 2009 l’aéroport de Zaventem inaugurerait un nouveau terminal destiné exclusivement à accueillir les vols dit « low cost », et que ce développement devrait à terme générer 4 millions de passagers en plus ! L’inconscience de cette décision est sidérante, non moins que le mépris dont elle témoigne vis-à-vis des souffrances des personnes survolées. Bruxelles Air Libre Brussel rejoint entièrement Awacss, Wake-Up Kraainem et l’UBCNA dans leur prise de position à cet égard que nous relayons ci-dessous.
Communiqué de presse du vendredi 8 janvier 2008
Les associations de l’est de Bruxelles, Awacss, Wake-Up Kraainem et UBCNA-BUTV s’indignent de la décision du Conseil d’Administration de Brussels Airport Company de construire un terminal » Low Cost » d’un coût de 45.000.000 EUR!
Cette décision est totalement irresponsable!
Brussels Airport est situé dans une zone totalement urbanisée, aussi bien sur le territoire de la Région de Bruxelles Capital, que sur le territoire de la Région Flamande et est situé à peine à 2 km d’une ville de plus d’un million d’habitants !
Malgré cette réalité indéniable, on continue à favoriser l’extension de cet aéroport et on met tout en oeuvre pour augmenter un maximum le nombre de vols. D’autant plus que nous savons tous que les compagnies aériennes qui commercialisent des vols
» low cost » désirent décoller le plus tôt possible et atterrir le plus tard possible, de préférence même la nuit.
Des milliers de personnes sont à chaque fois réveillées et savent bien quelle journée les attend avec des survols incessants.
Non, Brussels Airport n’est pas un aéroport qui permet d’y construire un terminal » low cost ».
Comment est-il possible que les autorités n’ont toujours pas compris que la situation géographique de Brussels Airport dans un environnement totalement urbanisé ne permet pas l’extension de cet aéroport!
Où cherche-t-on peut être à déclencher encore davantage de recours en justice et de laisser pourrir encore un peu plus une situation déjà actuellement ingérable.
Par ailleurs, nous demandons depuis longtemps et par tous les moyens de pouvoir consulter le fameux contrat de vente ( en soldes) entre l’Etat Belge et Macquarie.
Jusqu’à aujourd’hui ce contrat est gardé comme un secret d’Etat et ce malgré plusieurs questions parlementaires en Commission de l’Infrastructure!
Depuis des années nous nous insurgeons contre l’absence totale d’une politique d’aménagement du territoire digne de ce nom, où des moyens financiers sont dégagés pour exproprier les zones les plus fortement touchées.
Mais au lieu de s’attaquer à l’aménagement du territoire, on délivre des permis à bâtir à Diegem au pieds de la piste de décollage principal 25R et on impose l’utilisation de la piste 20 le week-end …pour donner du repos à Diegem.
45.000.000 EUR pour un nouveau terminal, mais pendant toutes ces années pas un seul Euro pour les habitants vivant dans les zones le plus durement touchées par les nuisances, pas le moindre budget pour des expropriations, pas le moindre respect pour l’environnement et les citoyens!
A quoi rime une telle politique digne du moyen age?
Une chose est sure: si on continue de cette façon, Brussels Airport ira droit dans le mur ( anti-bruit)!