Le Soir du 23 novembre 2007 rapporte l’incendie, sans doute volontaire, d’une balise à Woluwé Saint Pierre.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une balise destinée à orienter les pilotes vers la piste 2 de l’aéroport de Bruxelles-National a été incendiée. Selon la police de Montgomery, il s’agirait d’un acte criminel. La balise se trouvait avenue des Dames Blanches, dans un quartier résidentiel qui se plaint régulièrement des nuisances sonores provoquées par la piste d’atterrissage toute proche.
« L’incendie n’a heureusement eu aucune conséquence. Les conditions météo des derniers jours n’ont pas nécessité l’utilisation de cette balise. Les réparations ont été faites et les tests sont en cours », explique Guy Viselé, porte-parole de Belgocontrol. Aujourd’hui, la situation devrait être revenue à la normale. Quoiqu’il en soit, même si les conditions météorologiques avaient été mauvaises, d’autres pistes auraient pu accueillir les avions.
Belgocontrol a porté plainte contre X et le laboratoire de la police fédérale est descendu sur les lieux. Willem Draps, bourgmestre f.f. de Woluwe-Saint-Pierre, réagit : « Je ne peux pas admettre un acte de ce genre, mais il est révélateur de l’exaspération des riverains. » Chez Belgocontrol, on ne présume pas de l’identité de l’incendiaire, mais : « Il serait malheureux que des riverains aient bouté le feu au pilône. C’est la sécurité aérienne qui est en jeu, je pense qu’il y a d’autres moyens pour s’exprimer ».