Encore un pas dans la mauvaise direction !

Bruxelles Air Libre Brussel apprend avec stupéfaction que le conseil d’administration de l’aéroport de Zaventem a décidé la construction d’un nouveau terminal pour accueillir les vols low cost, en pleine expansion.

L’association tient à rappeler :

1) qu’actuellement les infrastructures aéroportuaires sont déjà surdimensionnées par rapport aux possibilités d’exploitation de cet aéroport urbain très mal placé par rapport aux vents dominants et aujourd’hui complètement enclavé en milieu urbanisé;

2) que le développement des vols low cost à Zaventem est totalement contraire à la vocation de cet aéroport, qui doit redevenir un aéroport essentiellement consacré au service des passagers business qui viennent dans la capitale de l’Union Européenne.
D’autres aéroports existent à proximité de Bruxelles qui sont installés dans un environnement moins densément peuplé ;

3) que le développement des vols low cost où qu’ils soient ne doit en aucun cas être encouragé par les pouvoirs publics soucieux de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, les vols low cost, loin de répondre à une demande du public, suscitent l’apparition de besoins de déplacement totalement artificiels. Il faut rappeler que le traffic aérien est un énorme producteur de gaz à effet de serre et que sa part de responsabilité dans le réchauffement climatique est en croissance ;

4) qu’alors que des décisions de justice ont mis l’Etat fédéral à l’amende en raison des nuisances sonores excessives générées par l’exploitation de l’aéroport, qu’aucune solution n’est en vue dans le règlement du dossier Zaventem, il est totalement irresponsable d’investir encore dans le développement de l’aéroport.

L’association se demande quel contrôle l’Etat possède encore sur l’aéroport depuis que celui-ci a été vendu à une banque d’investissement Australienne.

p.s. voici la réaction d’un membre d’Air Libre à propos de l’interview de Pierre Klees (ancien chef BIAC) ce matin-même dans l’émission « Les décideurs du vendredi » :

Ce matin Pierre Klees était invité à la RTBF. A propos des nuisances aériennes il a ressorti son vieux refrain que le progrès va tout arranger, il sait très bien que c’est un mensonge, avec des compagnies qui mettent en service de « nouveaux » appareils qui ont 20 ans…Il continue à rêver de 20 à 30 millions de passagers à Bruxelles National, et d’une alliance de Brussels Airlines avec American Ailines…
Ah, oui, et en passant il a quand même dit qu’il faudrait (un peu) tenir compte des riverains.
R.G.