Survol des positions des principaux partis politiques en matière de politique aéroportuaire.

Dans l’ordre alphabétique, et sous réserve d’omission(s) involontaire(s)…

CDH : source : Programme électoral 2007, p 147
Réguler le transport aérien, gestion harmonieuse de l’aéroport de Bruxelles National,
Prise en compte de la densité de population, abandon du plan de dispersion, retour à la situation d’avant le plan Anciaux, réduction progressive des vols de nuit et isolation/expropriation des zones restant survolées par les vols de nuit éventuellement maintenus, plafond de 250.000 vols diurnes et nocturnes, nuit de 23 à 07h, réduction des nuisances sonores à la source, création d’un institut indépendant de contrôle de nuisances aériennes, étude de l’implantation d’un nouvel aéroport national.

CD&V : bron : gedetailleerde programma, pp 15 & 16
In de voorbije jaren is het dossier van de luchthaven van Zaventem (…) volledig verziekt..o.a: door de onrealistische geluidsnormen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en het systematisch doorschuiven van de federale overheid (…).
Verder pleit de CD&V voor een graduele vermindering van het aantal nachtvluchten en voor een regeling voor het baan- en routegebruik die een billijke en evenwichtige van de hinder garandeert.

ECOLO: source: site Internet, priorité n°4, mobilité durable
Interdiction des transport aériens sur courte distance, application au secteur aérien des règles fiscales et des règles en matière d’émissions nocives, fermeture des aéroports de Bruxelles et de Charleroi entre 23 et 07h, respect des zones les plus densément peuplées, urbanisation conséquente à l’usage des pistes.

GROEN !: bron : verkiezingsprogramma Groen ! 2007
Nachtvluchten moeten gebannen worden, aantal bewegingen en uitbreiding van de luchthaven moeten begrensd worden, de ontsluiting van Zaventem naar Leuven en Antwerpen moet dringend gerealiseerd worden, ook de expansie van de kleine luchthaven moet beperkt worden. Toepassing van de accijnzen op kerosine en van de BTW op vliegtuigtickets, …

MR: source: programme 2007, E2, politique aéroportuaire
Planifier le développement aéroportuaire, faire collaborer les Régions en matière de normes de bruit, améliorer les pratiques, revenir à Zaventem à la situation d’avant 1999, créer un institut indépendant de contrôle des nuisances sonores avec pouvoir de sanction, répartition des retombées économiques, considérer les vols de nuit à Bruxelles comme une activité en voie d’extinction, limiter les vols de courte distance, plaider pour l’instauration d’une taxe sur le kérosène, …,

Open VLD: bron: Verkiezingsprogramma:
Opzoeking op de termen: luchthaven, nachtvluchten, Zaventem hebben geen resultaat opgeleverd.

PS: source: programme complet, pp 136 & 137
Suppression du plan de dispersion, rétablissement des anciennes normes de vent, modification des routes qui traversent les zones les plus densément peuplées, et plus particulièrement la route Chabert, extension de la nuit à 7h du matin, mise en place d’un institut indépendant qui puisse objectiver les nuisances et organiser les indemnisations, plaidoyer pour une taxe sur le kérosène.

SP.a : bron : website : geen gedetailleerde programma gevonden, wel teksten onder de thema Welzijn:
De heer Landuyt pleit voor meer juridische zekerheid, en voor een doorgedreven internationale context op het vlak ven de nachtvluchten. “Het kan gewoon niet dat er ‘s nachts zulke zware vliegtuigen opstijgen”.

SPIRIT: bron: federaal verkiezingsprogramma 2007
Dag- en nachtvluchten spreiden, ook het Brussels Gewest moet zijn deel van de nachtvluchten op zich nemen.