Overzicht van de standpunten der voornaamste politieke partijen

Alfabetisch, onder voorbehoud van elk onwillige vergetelheid…

CDH : source : Programme Ă©lectoral 2007, p 147
RĂ©guler le transport aĂ©rien, gestion harmonieuse de l’aĂ©roport de Bruxelles National,
Prise en compte de la densitĂ© de population, abandon du plan de dispersion, retour Ă  la situation d’avant le plan Anciaux, rĂ©duction progressive des vols de nuit et isolation/expropriation des zones restant survolĂ©es par les vols de nuit Ă©ventuellement maintenus, plafond de 250.000 vols diurnes et nocturnes, nuit de 23 Ă  07h, rĂ©duction des nuisances sonores Ă  la source, crĂ©ation d’un institut indĂ©pendant de contrĂ´le de nuisances aĂ©riennes, Ă©tude de l’implantation d’un nouvel aĂ©roport national.

CD&V : bron : gedetailleerde programma, pp 15 & 16
In de voorbije jaren is het dossier van de luchthaven van Zaventem (…) volledig verziekt..o.a: door de onrealistische geluidsnormen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en het systematisch doorschuiven van de federale overheid (…).
Verder pleit de CD&V voor een graduele vermindering van het aantal nachtvluchten en voor een regeling voor het baan- en routegebruik die een billijke en evenwichtige van de hinder garandeert.

ECOLO: source: site Internet, priorité n°4, mobilité durable
Interdiction des transport aĂ©riens sur courte distance, application au secteur aĂ©rien des règles fiscales et des règles en matière d’Ă©missions nocives, fermeture des aĂ©roports de Bruxelles et de Charleroi entre 23 et 07h, respect des zones les plus densĂ©ment peuplĂ©es, urbanisation consĂ©quente Ă  l’usage des pistes.

GROEN !: bron : verkiezingsprogramma Groen ! 2007
Nachtvluchten moeten gebannen worden, aantal bewegingen en uitbreiding van de luchthaven moeten begrensd worden, de ontsluiting van Zaventem naar Leuven en Antwerpen moet dringend gerealiseerd worden, ook de expansie van de kleine luchthaven moet beperkt worden. Toepassing van de accijnzen op kerosine en van de BTW op vliegtuigtickets, …

MR: source: programme 2007, E2, politique aéroportuaire
Planifier le dĂ©veloppement aĂ©roportuaire, faire collaborer les RĂ©gions en matière de normes de bruit, amĂ©liorer les pratiques, revenir Ă  Zaventem Ă  la situation d’avant 1999, crĂ©er un institut indĂ©pendant de contrĂ´le des nuisances sonores avec pouvoir de sanction, rĂ©partition des retombĂ©es Ă©conomiques, considĂ©rer les vols de nuit Ă  Bruxelles comme une activitĂ© en voie d’extinction, limiter les vols de courte distance, plaider pour l’instauration d’une taxe sur le kĂ©rosène, …,

Open VLD: bron: Verkiezingsprogramma:
Opzoeking op de termen: luchthaven, nachtvluchten, Zaventem hebben geen resultaat opgeleverd.

PS: source: programme complet, pp 136 & 137
Suppression du plan de dispersion, rĂ©tablissement des anciennes normes de vent, modification des routes qui traversent les zones les plus densĂ©ment peuplĂ©es, et plus particulièrement la route Chabert, extension de la nuit Ă  7h du matin, mise en place d’un institut indĂ©pendant qui puisse objectiver les nuisances et organiser les indemnisations, plaidoyer pour une taxe sur le kĂ©rosène.

SP.a : bron : website : geen gedetailleerde programma gevonden, wel teksten onder de thema Welzijn:
De heer Landuyt pleit voor meer juridische zekerheid, en voor een doorgedreven internationale context op het vlak ven de nachtvluchten. “Het kan gewoon niet dat er ‘s nachts zulke zware vliegtuigen opstijgen”.

SPIRIT: bron: federaal verkiezingsprogramma 2007
Dag- en nachtvluchten spreiden, ook het Brussels Gewest moet zijn deel van de nachtvluchten op zich nemen.