Jet4you : le dossier atterrit √† l’Europe

Le ministre Antoine vient d’envoyer un courrier√† 4 commissaires europ√©ens. Il justifie son refus du vol Charleroi-Li√®ge pour des raisons environnementales. Il a aussi envoy√© une missive au ministre pour une r√©union entre le f√©d√©ral et les R√©gions.

Apr√®s avoir interdit, par arr√™t√©, la liaison a√©rienne Charleroi-Li√®ge projet√©e par la compagnie a√©rienne Jet4you (avant l’envol vers Casablanca), le ministre wallon Andr√© Antoine (CDH) vient de porter le dossier aupr√®s de la Commission europ√©enne. Il vient d’adresser une lettre de trois pages √† trois commissaires europ√©ens pour demander que l’Europe intervienne pour stopper ce genre de ¬ę¬†saut de puce¬†¬Ľ dans le ciel europ√©en.

Les trois destinataires ne sont pas choisis au hasard : Jacques Barrot, commissaire en charge des Transports, Andris Piebalgs (Energie) et Stavros Dimas (Environnement). Une copie de la lettre est envoy√©e au Belge Louis Michel (D√©veloppement et Aide humanitaire). ¬†¬Ľ Il me semble essentiel de porter cette discussion au niveau europ√©en puisque la Commission europ√©enne a, √† maintes reprises, d√©montr√© sa volont√© d’adopter toutes les mesures indispensables pour favoriser les moyens de transport les moins polluants sur de courtes distances ¬ę¬†, explique-t-il. Il indique qu’en vertu de l’article 9 du r√®glement europ√©en 2408/92 concernant l’acc√®s des transporteurs a√©riens communautaires au ciel europ√©en, ¬ę¬†l es Etats peuvent limiter ou refuser l’exercice des droits de trafic en cas de probl√®mes graves en mati√®re d’environnement, notamment lorsque d’autres modes de transport peuvent fournir un service satisfaisant ¬ę¬†.

Dans la missive dont nous avons eu connaissance, le vice-pr√©sident wallon justifie d’abord son refus et indique qu’il est limit√© dans le temps √† la saison d’hiver 2006-2007. ¬†¬Ľ L’escale pr√©vue √† l’a√©roport devait selon les responsables de la soci√©t√© de gestion (du site, la SAB) permettre de compl√©ter le vol avec une quarantaine de passagers et d’avitailler compl√®tement l’a√©roplane .¬†¬Ľ

Un saut de puce de 80 km

Il dit avoir entam√© des n√©gociations avec les deux a√©roports r√©gionaux et la compagnie pour les convaincre de renoncer au ¬ę¬†saut de puce¬†¬Ľ de 80 km. Mais en vain. ¬†¬Ľ Il n’est pas venu pour trouver une solution, mais nous imposer celle du bus. Ce n’est pas une n√©gociation √ßa ¬ę¬†, r√©torque Jos√© Happart, pr√©sident de la SAB (lire ci-contre). Certes, dit Andr√© Antoine, le f√©d√©ral a estim√© que le vol r√©pond aux dispositions du code de l’air et a d√©livr√© le droit de trafic. Mais pour lui, il ¬†¬Ľ ne pouvait √™tre justifi√© d√®s lors qu’il entra√ģnait des nuisances environnementales extr√™mement importantes et disproportionn√©es, d’autant plus qu’une solution de substitution non dommageable pour les passagers existe puisqu’un transfert gratuit peut √™tre organis√© et que celui-ci ne demande pas plus de temps que l’ensemble des op√©rations n√©cessaires aux vols entre les deux a√©roports ¬ę¬†. Lors du premier vol le 1er novembre, c’est un bus qui a achemin√© la quarantaine de passagers li√©geois vers le site de Charleroi.

Kilos de gaz à effet de serre

Il soutient aussi baser son refus sur une √©tude d’expert. D’apr√®s les conclusions, le vol a√©rien entre les deux a√©roports wallons provoquerait des √©missions de gaz √† effet de serre sept √† dix fois plus importantes que celles d’un bus entre les deux sites. Selon l’expert, quatre bus de 200 passagers, consommant 35 litres sur 100 km produiraient sur une distance de 86 km des √©missions de CO2 de 361 kg. Pour chaque passager transport√© sur une courte distance de 100 km, un avion subsonique (Boeing, etc.) consomme environ 7 litres de k√©ros√®ne et chaque kilo de k√©ros√®ne br√Ľl√© lib√®re 3,15 kh de CO2. Dans les m√™mes conditions que les bus, l’avion lib√©rerait dans l’atmosph√®re 3 792 kg de gaz carbonique. Tout ceci, sans oublier que durant les phases de d√©collage, les √©missions de CO2 et de NOx sont largement multipli√©es.

Andr√© Antoine indique que son refus r√©pond aussi √† des objectifs de s√©curit√©. Et s’inscrit dans le cadre du protocole de Kyoto. Il a aussi envoy√© une lettre au ministre Renaat Landuyt pour demander une r√©union entre le f√©d√©ral et les R√©gions afin de coordonner une initiative visant √† interdire ce genre de saut de puce pr√©judiciable √† l’environnement.

© La Libre Belgique 2006