Ne pas brader les normes bruxelloises

Demain (mercredi 7 juin) dĂ©butent les nĂ©gociations entre gouvernements bruxellois et fĂ©dĂ©ral afin de dĂ©gager un projet de loi dĂ©finitif (?) sur les procĂ©dures aĂ©riennes en application pour l’aĂ©roport de Bruxelles-National.

Un des compromis annoncĂ©s serait l’allongement de la nuit d’une heure, conformĂ©ment aux normes europĂ©ennes (de 23 Ă  7h) contre la rĂ©vision des normes de bruit bruxelloises.
Lors de l’audition des experts au sujet du projet de loi du ministre Landuyt sur la procĂ©dure des vols Ă  Bruxelles-National, IEB a rappelĂ© par l’entremise de Bruxelles Air Libre Brussel sa position : plafonnement des activitĂ©s, rĂ©duction puis suppression des vols de nuit, nuit allongĂ©e de 6 Ă  7h, concentration sur des routes identifiĂ©es et Ă©vitant les zones les plus peuplĂ©es, expropriations volontaires, vocation de Bruxelles City Airport, etc.
A la veille d’importantes nĂ©gociations pour le sommeil des riverains bruxellois, IEB encourage le gouvernement Ă  ne pas brader l’arrĂȘtĂ© de lutte contre le bruit des avions. Cet instrument juridique est essentiel pour faire respecter les droits des habitants bruxellois. PrĂ©tendre que ces mesures castrent le dĂ©veloppement de l’aĂ©roport est sans fondement. La violation de ces normes ne reprĂ©sente qu’un pour-cent des vols, dont plus de la moitiĂ© entre 6 et 7 heures. L’application de cet arrĂȘtĂ© serait donc indolore pour l’aĂ©roport belge, mais capital pour le sommeil des Bruxellois.

IEB appelle donc le Gouvernement bruxellois Ă  maintenir l’ArrĂȘtĂ© bruit dans sa forme actuelle.