Mesdames et Messieurs les Négociateurs pour la Région bruxelloise,
Depuis plusieurs mois, nous entendons beaucoup (trop) parler de la saturation des nuisances due à la plus grande exploitation de la piste 02/20.
Nous vous rappelons que depuis de nombreuses années – bien avant 1999 -, les habitants de plusieurs communes du Nord-Est de Bruxelles (NederOB, Harem, Evere, Schaerbeek…) souffrent des mêmes nuisances dues à l’exploitation – toujours en cours – des pistes 25.
Nous craignons que le tam-tam médiatique et politique fait autour des seules 02/20 ait pour conséquence de focaliser les négociations sur les nuisances de celles-ci.
Il est clair que la vraie question de fond est le développement, et même l’existence, de cet aéroport au profit économique de la Flandre et au détriment socio-écolo-économique de notre Région via le plan « Start ».
Le sujet des négociations ne peut se réduire à une soi-disant meilleure distribution des nuisances au-dessus de la Région de Bruxelles. De plus, il ne faudrait pas tomber dans la facilité du retour à la situation d’avant 1999 sachant que les associations de lutte contre les nuisances des avions existaient, non sans raison, déjà avant cette date.
Concrètement et dans l’immédiat, nous vous demandons de ne pas « oublier », sous la pression de l’actualité « 02/20 », les nuisances « anciennes » des pistes 25 toujours en cours et de tenir compte des points suivants :
-* La suppression définitive de la route CHABERT le W-E ;
-* La suppression des survols empruntant de facto, cette même route les jours de la semaine de six heures du matin à tard dans la soirée ;
-* La suppression de la route ONCKELINX (dite du canal) ;
-* L’obligation du départ en seuil de piste et non à mi-piste ;
-* L’obligation de tourner à gauche au-dessus du Ring (le discours des pilotes préconisant le maximum de « tout-droit » est une fausse-évidence par vents courants)
En vous remerciant de votre fermeté face à l’arrogance, au mépris et à la désinformation systématique d’une certaine Flandre.
F.C.,
_ survolé depuis avant 1999, quartier Huart-Hamoir.