Les riverains se félicitent

La validation par le Conseil d’Etat des normes bruxelloises de bruit pour le survol aĂ©rien de la capitale a Ă©tĂ© accueillie positivement par l’Union belge contre les nuisances aĂ©riennes et par Actie Oostrand.

La premiĂšre a plaidĂ© pour une activation des astreintes par le gouvernement bruxellois. La seconde a demandĂ© que les compagnies aĂ©riennes, les pilotes, les contrĂŽleurs aĂ©riens et ceux de BIAC soient rendus responsables de toutes les infractions qui pourraient ĂȘtre commises en regard de ces normes par le paiement de sĂ©vĂšres amendes.

Pour l’UBCNA, prĂ©sidĂ©e par le bourgmestre MR de Woluwe-Saint-Pierre Jacques Vandenhaute, la diligence et la compĂ©tence de l’ancien ministre Gosuin sont rĂ©compensĂ©es: les normes bruxelloises relatives Ă  la lutte contre le bruit gĂ©nĂ©rĂ© par le trafic aĂ©rien sont maintenant totalement incontestables. La balle est Ă  prĂ©sent dans le camp de la majoritĂ© bruxelloise PS-CDH-Ecolo qui doit ainsi faire appliquer Ă  la lettre l’arrĂȘt de la cour d’appel de Bruxelles du 9 juin 2005 qui ordonnait Ă  l’Etat belge de faire cesser les infractions Ă  l’arrĂȘtĂ© bruit dans les trois mois sous peine d’astreinte. Pour l’UBCNA, seul un retour Ă  l’organisation des vols d’avant 1999 respecte toutes les dĂ©cisions de justice.

L’association a enfin demandĂ© que ce dossier technique reste uniquement dans le giron des spĂ©cialistes aĂ©ronautiques que sont les pilotes et les experts.

De son cÎté, Actie Oostrand a souligné que Bruxelles, ses communes, sa région et sa périphérie étaient actuellement fortement survolées contrairement à ce que le Noordrand tente toujours de faire croire.

Ce comitĂ© de dĂ©fense des riverains a Ă©galement insistĂ© sur le fait que les normes bruxelloises n’empĂȘchaient ni le survol de Bruxelles ni l’activitĂ© aĂ©roportuaire Ă  Zaventem mais imposaient simplement l’obligation pour les compagnies aĂ©riennes de voler avec des avions plus silencieux et moins polluants. Des avions cargo anciens et polluants comme ceux de DHL ou de Kalitta ne devraient donc plus du tout pouvoir voler Ă  Zaventem, ceci au bĂ©nĂ©fice de tous les riverains, qu’ils soient flamands ou francophones, de Flandre ou de Bruxelles.

Les normes de bruit bruxelloises sont une protection pour les Bruxellois, la Flandre n’avait qu’Ă  prendre la mĂȘme initiative pour construire, enfin, un aĂ©roport propre qui soit soucieux de l’environnement de ses riverains de Flandre, a ajoutĂ© l’association.

Actie Oostrand a encore insistĂ© pour que la cartographie du bruit soit rĂ©alisĂ©e dans les plus brefs dĂ©lais, et qu’enfin une objectivation radicale de la situation soit rĂ©alisĂ©e.

(D’aprĂšs Belga)