Droit de réponse

Vous ne m’en voudrez pas de réagir à l’article assez virulent que vous rédigez à mon encontre, d’autant qu’il découle d’une interprétation erronée de mon propos.

Je n’ai jamais dit que je trouvais normal que tout le trafic se concentre sur les pistes 25. Ensuite, je m’exprime à titre personnel, je ne suis pas un représentant de l’Oostrand.

Comme vous, je reste convaincu que la solidarité et l’union entre tous les riverains victimes de l’aéroport est notre SEULE chance d’empêcher que les projets pharaoniques de développement de l’aéroport ne se fassent au détriment des bruxellois.

Si Bruxelles est tant et tant survolé, ce n’est pas à la demande de l’Oostrand, mais parce que l’une des premières mesures prise par l’ex ministre de la mobilité, le folklorique Bert Anciaux, a été de SUPRIMER la route du ring, l’une des rares routes à ne survoler que très peu d’habitations aux abords immédiats de l’aéroport.

A partir de là, en effet, le trafic aérien est détourné, soit sur l’Oostrand, soit, en grandes boucles, au dessus de Bruxelles, créant ainsi un conflit d’intérêt entre les deux principaux groupes de riverains, futures victimes désignées de l’extension de l’aéroport. Les militaires appellent cela une stratégie de diversion, pendant que les ennemis se combattent entre eux., moi j’avance.

Autre fait significatif de cette volonté de créer un conflit. A chaque fois que le médiateur fédéral a proposé une déviation des routes existantes vers des zones moins densément habitées, il a été rabroué. On lui en a même beaucoup voulu d’avoir montrer que ces zones existent.

Je pense aussi que la désinformation, les idées fausses ( reçues ou inculquées ), la mauvaise foi parfois aussi, desservent la cause que tous ensemble nous devons défendre.

Aussi, j’espère que vous m’accorderez une chance d’éclaircir mon point de vue.

Dans l’Oostrand, nous subissons la moitié des décollages de journée en semaine + la plus grande part du trafic de nuit + la totalité des décollages le dimanche et jusqu ‘il y a peu, la totalité des atterrissages le samedi. Alors, lorsque, comme vous, nous défendons nos droits, et que, nous obtenons simplement une seule journée de calme ( le samedi ), nous sommes traiter par nos partenaires bruxellois d’égoïste, et bien, personnellement, et cela n’engage que moi, je trouve cela difficile à admettre.

Sincèrement, si nous étions égoïstes, nous soutiendrions le projet START, car au rythme où il est prévu d’envoyer les avions dans le ciel, la piste 02/20 serait inutilisable.

Pour terminer, permettez-moi de rectifier une dernière chose. Je n’ai pas la chance d’habiter aux abords d’une piste jusqu’ici peu utilisée. J’habite aux abords d’une piste de secours qui n’a jamais eu vocation a être rendue opérationnelle et dont l’usage a été jugé, a maintes reprises, dangereux par des associations de pilotes et par des bureaux d’experts internationaux dont l’objectivité est difficile a mettre en doute. La volonté obsessionnelle d’utilisé coûte que coûte cette piste inadaptée au trafic de Zaventem a du reste déjà créer plusieurs incidents graves.

Je peux me tromper, mais les considérations socio-economique me semblent hors sujet. Je n‘ai pas d’a-priori sur le statut social de mes interlocuteurs, j’apprécierais qu’ils en fassent de même.

Je souhaite mettre un terme a cette polémique. Nous devons pouvoir obtenir une limitation du trafic aérien autour de Zaventem et ensuite organiser une répartition équitable avec un taux raisonnable de nuisances qui garantissent des périodes de calme pour tous. Repartir à 0 ( situation d’avant 1999 ), objectiver ensuite les nuisances au travers d’un cadastre du bruit pour ensuite répartir équitablement, je ne vois pas ce que cela a de scandaleux ou de catastrophique.

Et si la Flandre tient tant à son projet pharaonique, ils n’ont qu’à créer des couloirs aériens libres d’habitations en indemnisant les personnes concernées comme le font tous les pays civilisés. Ils vont bien trancher le paysage en créant de grosses saignées autoroutières pour rejoindre Zaventem. On pourrait en profiter pour voler au dessus.

Paul Vanderrusten

Note de Bruxelles Air Libre : c’est avec plaisir que nous publions la réponse de M. Vanderrusten. Cependant, la rubrique « courrier des lecteurs » n’est pas un forum. Ceci clôt donc le sujet.