Droit de réponse

Vous ne m’en voudrez pas de r√©agir √† l’article assez virulent que vous r√©digez √† mon encontre, d’autant qu’il d√©coule d’une interpr√©tation erron√©e de mon propos.

Je n’ai jamais dit que je trouvais normal que tout le trafic se concentre sur les pistes 25. Ensuite, je m’exprime √† titre personnel, je ne suis pas un repr√©sentant de l’Oostrand.

Comme vous, je reste convaincu que la solidarit√© et l’union entre tous les riverains victimes de l’a√©roport est notre SEULE chance d’emp√™cher que les projets pharaoniques de d√©veloppement de l’a√©roport ne se fassent au d√©triment des bruxellois.

Si Bruxelles est tant et tant survol√©, ce n’est pas √† la demande de l’Oostrand, mais parce que l’une des premi√®res mesures prise par l’ex ministre de la mobilit√©, le folklorique Bert Anciaux, a √©t√© de SUPRIMER la route du ring, l’une des rares routes √† ne survoler que tr√®s peu d’habitations aux abords imm√©diats de l’a√©roport.

A partir de l√†, en effet, le trafic a√©rien est d√©tourn√©, soit sur l’Oostrand, soit, en grandes boucles, au dessus de Bruxelles, cr√©ant ainsi un conflit d’int√©r√™t entre les deux principaux groupes de riverains, futures victimes d√©sign√©es de l’extension de l’a√©roport. Les militaires appellent cela une strat√©gie de diversion, pendant que les ennemis se combattent entre eux., moi j’avance.

Autre fait significatif de cette volont√© de cr√©er un conflit. A chaque fois que le m√©diateur f√©d√©ral a propos√© une d√©viation des routes existantes vers des zones moins dens√©ment habit√©es, il a √©t√© rabrou√©. On lui en a m√™me beaucoup voulu d’avoir montrer que ces zones existent.

Je pense aussi que la désinformation, les idées fausses ( reçues ou inculquées ), la mauvaise foi parfois aussi, desservent la cause que tous ensemble nous devons défendre.

Aussi, j’esp√®re que vous m’accorderez une chance d’√©claircir mon point de vue.

Dans l’Oostrand, nous subissons la moiti√© des d√©collages de journ√©e en semaine + la plus grande part du trafic de nuit + la totalit√© des d√©collages le dimanche et jusqu ¬Ďil y a peu, la totalit√© des atterrissages le samedi. Alors, lorsque, comme vous, nous d√©fendons nos droits, et que, nous obtenons simplement une seule journ√©e de calme ( le samedi ), nous sommes traiter par nos partenaires bruxellois d’√©go√Įste, et bien, personnellement, et cela n’engage que moi, je trouve cela difficile √† admettre.

Sinc√®rement, si nous √©tions √©go√Įstes, nous soutiendrions le projet START, car au rythme o√Ļ il est pr√©vu d’envoyer les avions dans le ciel, la piste 02/20 serait inutilisable.

Pour terminer, permettez-moi de rectifier une derni√®re chose. Je n’ai pas la chance d’habiter aux abords d’une piste jusqu’ici peu utilis√©e. J’habite aux abords d’une piste de secours qui n’a jamais eu vocation a √™tre rendue op√©rationnelle et dont l’usage a √©t√© jug√©, a maintes reprises, dangereux par des associations de pilotes et par des bureaux d’experts internationaux dont l’objectivit√© est difficile a mettre en doute. La volont√© obsessionnelle d’utilis√© co√Ľte que co√Ľte cette piste inadapt√©e au trafic de Zaventem a du reste d√©j√† cr√©er plusieurs incidents graves.

Je peux me tromper, mais les consid√©rations socio-economique me semblent hors sujet. Je n¬Ďai pas d’a-priori sur le statut social de mes interlocuteurs, j’appr√©cierais qu’ils en fassent de m√™me.

Je souhaite mettre un terme a cette pol√©mique. Nous devons pouvoir obtenir une limitation du trafic a√©rien autour de Zaventem et ensuite organiser une r√©partition √©quitable avec un taux raisonnable de nuisances qui garantissent des p√©riodes de calme pour tous. Repartir √† 0 ( situation d’avant 1999 ), objectiver ensuite les nuisances au travers d’un cadastre du bruit pour ensuite r√©partir √©quitablement, je ne vois pas ce que cela a de scandaleux ou de catastrophique.

Et si la Flandre tient tant √† son projet pharaonique, ils n’ont qu’√† cr√©er des couloirs a√©riens libres d’habitations en indemnisant les personnes concern√©es comme le font tous les pays civilis√©s. Ils vont bien trancher le paysage en cr√©ant de grosses saign√©es autorouti√®res pour rejoindre Zaventem. On pourrait en profiter pour voler au dessus.

Paul Vanderrusten

Note de Bruxelles Air Libre : c’est avec plaisir que nous publions la r√©ponse de M. Vanderrusten. Cependant, la rubrique ¬ę¬†courrier des lecteurs¬†¬Ľ n’est pas un forum. Ceci cl√īt donc le sujet.