Dans notre assiette

Dans l’Echo du 18 mai 2005, Michel Lauwers se penche sur les kilomètres parcourus par les aliments avant d’atterrir dans notre assiette.
Le résultat est édifiant… Saviez-vous que les crevettes pêchées dans nos eaux sont envoyées au Maroc pour y être épluchées avant de revenir dans nos magasins ? Que dans les cales des avions se trouvent chaque jour notamment 14 000 ananas et 6 tonnes de feuilles de menthe ?

Le CRIOC s’est penché sur la recette du poulet Hawaï. Verdict : de 15.000 à 60.000 kms au compteur…

L’Observatoire bruxellois de la consommation durable vient de publier à ce sujet une étude intitulée « Combien de kilomètres contient une assiette ? » qui fait le point sur l’impact environnemental des modifications de nos habitudes de consommation. Parmi tous les éléments négatifs (hausse de la consommation d’eau, du volume d’emballages etc) l’étude isole un facteur trop peu connu : le transport par avion. En effet, l’avion est de loin le plus gros émetteur de dioxyde de carbone, devant le camion, la voiture, le train et le bateau (dans cet ordre).


Moralité : privilégions les fruits et légumes importés par bateau, ou, mieux encore, les produits de saison cultivés chez nous.