Commission d’infrastructure de la Chambre des représentants : fin de la procédure dite de renversement pour des raisons de sécurité !

Interrogé par le député Olivier Maingain et d’autres parlementaires sur la décision prise en comité ministériel restreint, le 21 avril dernier, de mettre fin à la procédure dite du renversement (atterrissage sur la piste 02 lorsque les normes de vent interdisent le décollage sur la piste 20), le ministre Landuyt a reconnu que c’était pour des raisons de sécurité que Belgocontrol avait décidé de mettre fin à cette procédure décidée, en 2004, sans autre forme de concertation, par le seul ministre Anciaux.

Dans sa réplique, Olivier Maingain a relevé cet aveu du ministre Landuyt qui reconnaît ainsi que la procédure dite de renversement était contraire à l’exigence de sécurité.

Cet aveu du ministre Landuyt donne un argument de plus aux associations de riverains qui contestent le plan Anciaux lorsqu’il impose le recours préférentiel à la courte et dangereuse piste 02 – 20 pour les décollages ou les atterrissages.

Pour le président du FDF, l’exigence mise par le vice-premier ministre Didier Reynders de respecter la décision de la Cour d’appel de Bruxelles qui interdit ce procédé, a donc été suivie d’effet et le ministre Landuyt a confirmé, que dès ce 2 mai, la procédure de renversement a été abrogée.