Anderlecht et Molenbeek ?

Depuis plusieurs mois, je m’étonne toujours qu’on parle toujours dans la presse du survol de toutes les communes avoisinantes mais jamais au grand jamais d’Anderlecht et de Molenbeek!!!!

Et pourtant, je ne pense pas encore être atteinte de folie ou de me prendre pour Jeanne d’Arc, mais je suis certaine que je ne suis pas la seule à être gênée par le bruit des avions de jour comme de nuit !!!! A moins que tous les habitants d’Anderlecht dorment avec des boules « quies »!!!!

Bon, bien sûr, vous allez me dire qu’il ne faut pas exagérer et qu’en quantité de survols, notre commune ne subit pas les mêmes nuisances que les riverains directs de Zaventem! mais ce n’est pas une raison pour nous laisser faire.

En ce qui me concerne j’habite près du ring, et régulièrement, sûrement à cause du changement des pistes utilisées les nuisances de nuit commmencent parfois vers 2 h du matin!

Il faut dire que quand la route du canal est utilisée et la route du ring en même temps, je défie quiconque de dormir une nuit entière!

Ce phénomène ne date pas d’hier, mes interventions régulières à Bru air libre non plus d’ailleurs!!!

Soit le survol se fait certaines nuits de la semaine, ou alors pdt les nuits de week-end ou le samedi et dimanche matin!

Certes ils ne passent pas en continu, mais à intervalles réguliers, et quand vous êtes réveillé par un « gros calibre  » à 2 h ou 4h du matin et qu’un quart d’heure après c’est rebelote! automatiquement on attend le prochain « ami ailé »(on en devient conditionné)

On nous parle de respecter l’environnement, de diminuer le nombre de voitures dans la capitale pour la pollution, et campagne pour les transports en communs, et campagne pour promouvoir le vélo! et pendant ce temps là, les avions lâchent leur tonnes de kérosène dans le ciel Bruxellois sans devoir débourser aucunes taxes! en toute impunité!!! mais cette pollution là, elle existe bel et bien , pourtant !


Je sais que le gouvernement n’en sort plus avec ce dossier, que nos amis de Flandre sont sourds aux maux que subissent les Bruxellois, vantant le fait que soit-disant nous profitons aussi de l’expansion de cet aéroport, qu’ils voudraient encore agrandir!!!!

L’expansion au détriment de notre santé mentale et physique!


Encore une fois, « de tous les peuples de la Gaule, le belge est le plus brave » et aussi le plus moutonneux également !!!! et le gouvernement de nous tourner en bourrique, se disant qu’en fin de compte on se lassera bien! « certains ministres » de toute façon ne voyant pas plus loin que le bout de leur plantureux salaires ou leur réelection!!!!!!!!!!!!!


Enfin, d’après les dernières nouvelles, on va essayer de trouver une solution à ce problème en revenant peut-être à la situation d’avant 1999, alors que la vraie solution, c’est de supprimer définitivement les vols de nuits, et tout le monde sera content! La journée mon Dieu, il y a quand même déjà tant de bruit avec les automobiles, les sirènes de police etc….cela ne vient plus à ça! mais la nuit, il devient « vital » et « urgent » de pouvoir dormir………..Enfin! une nuit entière……………….sur nos deux oreilles…..

Francine Sergant
1070 Bruxelles