SkyEurope atterrit à Bruxelles

Bas√©e √† Bratislava, elle propose d√©sormais de relier Zaventem et Cracovie, une premi√®re.C’est la plus importante compagnie low-cost d’Europe centrale.
Elle a été fondée par deux Belges en septembre 2001.

BELGA

Ce lundi matin, le taux d’occupation de l’avion bleu et rouge qui arrivait √† Bruxelles-National en provenance de Cracovie et qui repartait dans l’autre sens, s’√©levait √† 70 pc dans les 2 cas, affirmait en souriant Alain Skowronek, un des deux fondateurs avec le Belgo-Autrichien Christian Mandl, le 6 septembre 2001 (5 jours seulement avant les attentats…), de SkyEurope Airlines, la compagnie low-cost bas√©e √† Bratislava, en Slovaquie, et tout juste d√©barqu√©e √† Bruxelles pour une nouvelle liaison, trois fois par semaine, jusqu’√† Cracovie.

En moins de 5 ans, SkyEurope s’est impos√©e comme la premi√®re compagnie low-cost d’Europe centrale et orientale. Elle a transport√© 3,5 millions de passagers depuis sa cr√©ation -2 millions en 2005-, dispose d’une flotte de 16 Boeing 737 et 32 nouveaux Boeing 737-700 seront livr√©s entre 2006 et 2010 et remplaceront petit √† petit les 16 actuels. SkyEurope op√®re √† partir de 5 bases: Bratislava-Vienne (elle est de facto la compagnie ¬ęnationale¬Ľ de Slovaquie, surtout depuis la reprise de Slovak Airlines par Austrian Airlines, avec 63 pc de parts de march√© du trafic de l’a√©roport en 2005), Budapest (elle est la low-cost la plus importante en nombre de mouvements d’avion en Hongrie), Prague, Cracovie (elle y est la low-cost la plus importante en mouvements de passagers et d’avion) et Varsovie. Un march√© de l’Europe centrale et orientale en pleine expansion encore loin des 2 d√©placements en avion par personne et par an des pays de l’Europe des 15 (d’avant l’√©largissement de 2004). Depuis septembre, SkyEurope est cot√©e en bourse √† Vienne et Varsovie.

Manque d’image ¬ęloisirs¬Ľ

Pourquoi Bruxelles? ¬ęC’est une d√©cision rationnelle¬Ľ, a expliqu√© lundi Alain Skowronek, ¬ęC’est la premi√®re liaison directe au d√©part de Bruxelles vers le Sud de la Pologne¬Ľ. Cracovie va plaire aussi bien aux touristes qu’aux hommes d’affaires. Mais pourquoi seulement maintenant √† Bruxelles, la Belgique √©tant le 20 √©me pays o√Ļ SkyEurope est pr√©sente? Justement parce que de l’autre c√īt√©, en Slovaquie, selon le pr√©sident de la compagnie, ¬ęBruxelles et la Belgique manquent d’une image loisirs aupr√®s de la population¬Ľ, au contraire d’Amsterdam, Paris ou Rome par exemple, des villes qui sont d√©j√† accessibles depuis Cracovie. Car SkyEurope se targue de transporter une client√®le originaire, √† 50-50, des pays d’Europe occidentale et de ceux d’Europe centrale et orientale. Elle s√©lectionne des a√©roports qui conviennent √† la fois aux passagers loisirs et d’affaires. Donc Paris-Orly plut√īt que Paris-Beauvais et, chez nous, Bruxelles-National de pr√©f√©rence √† Charleroi-Bruxelles Sud (comme Ryanair) ou Li√®ge. ¬ęLe choix s’est op√©r√© en fonction du co√Ľt et du meilleur confort pour le passager. Bruxelles est le meilleur compromis pour les passagers loisirs et affaires m√™me s’il y a une diff√©rence de co√Ľt¬Ľ, a indiqu√© Alain Skovronek.

L’an dernier, SkyEurope, qui emploie 800 personnes (dont 160 pilotes) a enregistr√© un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros. Celui-ci atteindrait, selon les analystes, 170 √† 180 millions en 2006 pour un total de 2,5 millions de passagers. La compagnie ne devrait pas √™tre profitable avant 2007, comme pr√©vu au d√©part. Mais ¬ęla tendance est tr√®s bonne¬Ľ, pr√©voit le patron. ¬ęLe co√Ľt unitaire au si√®ge/kilom√®tre est de 5 centimes, pour 6 √† EasyJet ou 8 √† Austrian Airlines, notre concurrent direct¬Ľ. Pour le moment, √† Zaventem, seule Cracovie est √† l’ordre du jour √† partir de 29 ¬Ä tout compris l’aller simple. ¬ęOn teste l’eau avec une premi√®re route et apr√®s, on verra si on peut √©tendre l’offre¬Ľ, a encore pr√©cis√© le patron. Il y a par exemple 6 routes au d√©part de Paris.

© La Libre Belgique 2006