SkyEurope atterrit à Bruxelles

Basée à Bratislava, elle propose désormais de relier Zaventem et Cracovie, une première.C’est la plus importante compagnie low-cost d’Europe centrale.
Elle a été fondée par deux Belges en septembre 2001.

BELGA

Ce lundi matin, le taux d’occupation de l’avion bleu et rouge qui arrivait à Bruxelles-National en provenance de Cracovie et qui repartait dans l’autre sens, s’élevait à 70 pc dans les 2 cas, affirmait en souriant Alain Skowronek, un des deux fondateurs avec le Belgo-Autrichien Christian Mandl, le 6 septembre 2001 (5 jours seulement avant les attentats…), de SkyEurope Airlines, la compagnie low-cost basée à Bratislava, en Slovaquie, et tout juste débarquée à Bruxelles pour une nouvelle liaison, trois fois par semaine, jusqu’à Cracovie.

En moins de 5 ans, SkyEurope s’est imposée comme la première compagnie low-cost d’Europe centrale et orientale. Elle a transporté 3,5 millions de passagers depuis sa création -2 millions en 2005-, dispose d’une flotte de 16 Boeing 737 et 32 nouveaux Boeing 737-700 seront livrés entre 2006 et 2010 et remplaceront petit à petit les 16 actuels. SkyEurope opère à partir de 5 bases: Bratislava-Vienne (elle est de facto la compagnie «nationale» de Slovaquie, surtout depuis la reprise de Slovak Airlines par Austrian Airlines, avec 63 pc de parts de marché du trafic de l’aéroport en 2005), Budapest (elle est la low-cost la plus importante en nombre de mouvements d’avion en Hongrie), Prague, Cracovie (elle y est la low-cost la plus importante en mouvements de passagers et d’avion) et Varsovie. Un marché de l’Europe centrale et orientale en pleine expansion encore loin des 2 déplacements en avion par personne et par an des pays de l’Europe des 15 (d’avant l’élargissement de 2004). Depuis septembre, SkyEurope est cotée en bourse à Vienne et Varsovie.

Manque d’image «loisirs»

Pourquoi Bruxelles? «C’est une décision rationnelle», a expliqué lundi Alain Skowronek, «C’est la première liaison directe au départ de Bruxelles vers le Sud de la Pologne». Cracovie va plaire aussi bien aux touristes qu’aux hommes d’affaires. Mais pourquoi seulement maintenant à Bruxelles, la Belgique étant le 20 éme pays où SkyEurope est présente? Justement parce que de l’autre côté, en Slovaquie, selon le président de la compagnie, «Bruxelles et la Belgique manquent d’une image loisirs auprès de la population», au contraire d’Amsterdam, Paris ou Rome par exemple, des villes qui sont déjà accessibles depuis Cracovie. Car SkyEurope se targue de transporter une clientèle originaire, à 50-50, des pays d’Europe occidentale et de ceux d’Europe centrale et orientale. Elle sélectionne des aéroports qui conviennent à la fois aux passagers loisirs et d’affaires. Donc Paris-Orly plutôt que Paris-Beauvais et, chez nous, Bruxelles-National de préférence à Charleroi-Bruxelles Sud (comme Ryanair) ou Liège. «Le choix s’est opéré en fonction du coût et du meilleur confort pour le passager. Bruxelles est le meilleur compromis pour les passagers loisirs et affaires même s’il y a une différence de coût», a indiqué Alain Skovronek.

L’an dernier, SkyEurope, qui emploie 800 personnes (dont 160 pilotes) a enregistré un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros. Celui-ci atteindrait, selon les analystes, 170 à 180 millions en 2006 pour un total de 2,5 millions de passagers. La compagnie ne devrait pas être profitable avant 2007, comme prévu au départ. Mais «la tendance est très bonne», prévoit le patron. «Le coût unitaire au siège/kilomètre est de 5 centimes, pour 6 à EasyJet ou 8 à Austrian Airlines, notre concurrent direct». Pour le moment, à Zaventem, seule Cracovie est à l’ordre du jour à partir de 29 € tout compris l’aller simple. «On teste l’eau avec une première route et après, on verra si on peut étendre l’offre», a encore précisé le patron. Il y a par exemple 6 routes au départ de Paris.

© La Libre Belgique 2006