Nouvelle mesure du bruit du ciel

Le Brabant wallon accueillera une nouvelle campagne de mesure. Les mesures de 2005 montraient des survols nombreux mais relativement peu bruyants. La norme wallonne de 77 décibels n’était quasiment jamais atteinte. Pourquoi cette nouvelle campagne ?

DANIEL DELLISSE

Six mois après l’annonce des résultats des mesures de bruit menées à Pécrot (Grez-Doiceau), Wavre et La Hulpe en février et juillet 2005, le ministre wallon André Antoine (CDH) annonce une nouvelle campagne de mesure. « Nous avons demandé à la Sowaer (Société wallonne des aéroports) et à l’Acnaw (Autorité indépendante de contrôle des nuisances des aéroports wallons) de nous proposer les sites les plus appropriés », explique Hervé Briet, attaché au cabinet Antoine. « Nous déterminerons les sites d’ici juillet, sur base de ces recommandations et des plaintes adressées au service de médiation de l’aéroport de Zaventem. »

Les mesures de 2005 montraient des survols nombreux mais relativement peu bruyants. La norme wallonne de 77 décibels n’était quasiment jamais atteinte. Pourquoi cette nouvelle campagne ? « Le ministre Landuyt annonce des mesures législatives. Nous voulons être outillés », répond Hervé Briet. « Nos mesures précédentes ne visaient que trois communes, alors que nous recevons de nouvelles plaintes. Nous recevons notamment des plaintes de l’extrême ouest du Brabant wallon. Nous y ferons vraisemblablement des mesures, pour la première fois. »

Le cabinet précise : « Les Premier et vice-Premiers ministres fédéraux, et le ministre de la Mobilité ont été informés de cette démarche par courrier, de même que les communes du Brabant wallon. Un appel particulier a été lancé aux ministres Laurette Onkelinx et Didier Reynders, acteurs incontournables au niveau fédéral, pour défendre résolument les intérêts francophones dans ce dossier. »

Dans son communiqué, Antoine revient sur la réunion des bourgmestres présidée par Serge Kubla (MR), le 21 mars dernier, autour des nuisances sonores subies par la province. Le ministre « s’étonne que cette réunion ait été présentée comme représentative de l’ensemble des bourgmestres du Brabant wallon, alors que seuls trois bourgmestres étaient présents. »

Dans l’entourage du Waterlootois, on réplique que, outre Serge Kubla, la réunion rassemblait Vincent Scourneau (Braine-l’Alleud), Sybille de Coster-Bauchau (Grez-Doiceau), Brigitte Defalque (Lasne) et Philippe Leblanc (La Hulpe), que Jodoigne et Ittre étaient représentés, et que Ottignies avait demandé des informations…