Bruxelles-National – Nuisances sonores – Zaventem: la justice saisie de nouveau

Une nouvelle action visant à interdire les atterrissages en 02 sera plaidée ce vendredi. Les riverains demandent une astreinte de 25 000 euro et sans plafonnement.

Devant la lenteur du gouvernement fĂ©dĂ©ral Ă  trouver une solution dĂ©finitive au dossier du bruit des avions de Bruxelles-National et le cafouillage qui caractĂ©rise ce dossier, des riverains ont introduit une nouvelle action en justice. Le dossier a Ă©tĂ© confiĂ© Ă  l’avocat liĂ©geois, Me Luc Misson et sera plaidĂ© en rĂ©fĂ©rĂ© ce vendredi matin devant le tribunal de premiĂšre instance de Bruxelles.

L’objectif de la soixantaine de riverains (de Woluwe-St-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem) Ă  l’origine de l’action est d’obtenir une interdiction des atterrissages sur la (plus courte) piste 02, et qu’il soit aussi mis fin au principe du renversement. Celui-ci consiste Ă  dĂ©vier les atterrissages sur la piste 02 quand les dĂ©collages sur la 20 (la 02 dans le sens inverse) sont impossibles en raison de vents trop forts. Pourquoi n’utilise-t-on pas la piste parallĂšle 25R? « Parce que l’ancien ministre Bert Anciaux, dans son plan de dispersion, ne veut pas de survol de Neder-Over-Heembeek (oĂč il rĂ©side) et de Diegem qui sont des communes du Noordrand (nord de Bruxelles) », raconte un proche du dossier. ConsĂ©quence du renversement: les riverains de l’Oostrand (est de Bruxelles) hĂ©ritent d’une quarantaine d’atterrissages au lieu de 3 dĂ©collages. « La situation est intenable pour nos clients et ce d’autant plus qu’un arrĂȘt de la cour d’appel de Bruxelles a dĂ©jĂ  rendu une dĂ©cision d’interdiction sur le sujet », dit-on au cabinet de Me Misson. Les plaidoiries sur les infractions commises dans le cas du renversement sont aussi prĂ©vues aujourd’hui.

Vers la fin du renversement?

Les riverains Ă  l’origine de la nouvelle action demandent au juge d’imposer au fĂ©dĂ©ral une astreinte de 25 000 euro par mouvement infractionnel et ce, sans aucun plafond. Jusqu’Ă  prĂ©sent, les astreintes ont Ă©tĂ© plafonnĂ©es Ă  1,25 million d’euros.

Un accord intervenu le 21 avril au sein du gouvernement fĂ©dĂ©ral avait dĂ©cidĂ© de la fin du renversement. Mais jusqu’Ă  prĂ©sent, Renaat Landuyt (SP.A), ministre de tutelle, n’a donnĂ© aucune instruction Ă  Belgocontrol pour que la dĂ©cision soit appliquĂ©e. Des contacts auraient eu lieu entre le cabinet Landuyt, la DGTA (direction gĂ©nĂ©rale du transport aĂ©rien) et Belgocontrol (contrĂŽleur du ciel belge) pour ne plus appliquer le renversement, dĂšs le 2 mai. Le ministre Landuyt vient d’envoyer une note Ă  Belgocontrol dans laquelle il ne supprime pas vraiment le renversement, mais laisse la libertĂ© au contrĂŽleur aĂ©rien de dĂ©cider de la « piste la plus appropriĂ©e » dans les cas oĂč on utilisait le renversement.

Philippe Lawson

© La Libre Belgique 2006