Avions: proposition bxloise pour arriver Ă  un accord d’ici le 15/10

(Belga) Le ministre-prĂ©sident bruxellois Charles PicquĂ© et la ministre bruxelloise de l’Environnement Evelyne Huytebroeck ont prĂ©sentĂ© lundi une proposition qu’ils dĂ©fendront dans les jours qui viennent dans le cadre des nĂ©gociations avec la Flandre et le ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ© pour tenter d’arriver Ă  un accord dans la gestion des nuisances des avions en provenance et Ă  destination de l’aĂ©roport national. A leurs yeux, il est tout Ă  fait possible d’arriver Ă  un accord dans ce dossier, d’ici le 15 octobre.

Globalement, la proposition entend notamment éviter la « multiconcentration » actuelle de vols sur une seule zone durant une période déterminée, et à relever les normes de vent au-delà desquelles il importe de changer de piste, pour les rétablir à leur niveau avant la mise en oeuvre du plan Anciaux (8 noeuds de vent arrière et 20 pour le vent latéral pour les pistes 25). (VPT)

commentaire de Bruxelles Air Libre Brussel :

relever les normes de vent, c’est utiliser encore davantage la 25R avec vent dans le dos, et donc survoler encore plus profondĂ©ment Bruxelles de jour.