Nuisances aériennes : le gouvernement continuera-t-il longtemps encore à ignorer les décisions juridictionnelles ?

Le Conseil d’État vient, une nouvelle fois, de condamner le gouvernement fédéral à mettre un terme à l’usage abusif et dangereux de la piste 02/20. Depuis le 17 septembre, la piste 20 était à nouveau utilisée de manière systématique pour tous les décollages de 13 à 22 heures le samedi, en
contradiction totale avec l’arrêt du Conseil d’État du 11 mai 2005 qui réaffirmait que « utiliser la piste 02/20 lorsque les autres pistes sont également disponibles réduit inutilement les marges de sécurité ».

Le cdH s’insurge contre l’attitude inacceptable de Renaat Landuyt qui persiste envers et contre tout à donner des instructions de vol contraires aux décisions juridictionnelles qui ont été rendues à plusieurs reprises
dans le dossier des nuisances aériennes.

Contrairement à ce que le ministre affirme, il existe au moins une solution compatible avec les différentes décisions rendues tant par le Conseil d’État que par la Cour d’appel de Bruxelles : en revenir à la situation d’avant 1999 constitue plus que jamais le préalable nécessaire pour retrouver la raison dans la gestion des nuisances aériennes générées par l’exploitation de l’Aéroport de Bruxelles-National.