Ce n’est pas à Zaventem que cela se passe.
23 millions d’euros, c’est le montant que les gestionnaires des aéroports d’Orly et Roissy ont consacré en 2004 pour améliorer la situation des riverains qui subissent es nuisances aériennes de ce 2 aéroports.
Durant cette même période la BIAC a consacré 0 EUR à l’indemnisation des victimes de ses activités économiques
Le gouvernement fédéral a aussi pris la décision de supprimer le fond FANVA, destiné à financer les l’expropriation et l’ isolation des riverains les plus touchés. Ce fond, qui devait être alimenté par les compagnies aériennes, n’était évidemment pas en mesure d’indemniser les dizaines de milliers de victimes supplémentaires liées à la dispersion des vols au-dessus de zones densément peuplées.
Les aéroports d’Heathrow, de Schiphol et de Francfort ont développé depuis longtemps des programmes d’expropriation et d’isolation des victimes de leurs activités économiques. L’aéroport urbain de Zaventem est désormais le seul grand aéroport européen à n’avoir créé aucun fond d’indemnisation des victimes. La société de gestion BIAC a été privatisée et peut se permettre d’augmenter ses bénéfice sans rien dépenser pour diminuer les nuisances qu’elle occasionne.
Voilà sans doute pourquoi les plaintes ne cessent d’augmenter à Bruxelles et dans sa périphérie.
source : [->http://www.journaldelenvironnement.net/fr/index/index.asp]