Le bruit du trafic aérien affecte le développement intellectuel des enfants. Scolarisés dans des écoles proches d’un aéroport, ils peinent à suivre correctement les cours. Les leçons de lecture sont interrompues dès qu’un avion passe au-dessus de la classe.
L’équipe de Stephen Stansfled à l’Université de Londres, s’est intéressée à 2 800 enfants de 9-10 ans. Tous vivaient à côté d’un aéroport international. Qu’il s’agisse de Schipol aux Pays-Bas, d’Heathrow au Royaume-Uni ou de Barajas en Espagne.
Dans tous ces pays, les auteurs ont montré que les nuisances sonores liées au trafic aérien augmentaient le stress des enfants et réduisaient leur qualité de vie. Les écoliers se sont notamment plaints de troubles de la mémoire. Ils étaient également nombreux à ne pas pouvoir entendre leurs enseignants. Ce n’est pas vraiment surprenant, mais c’est là le premier travail réalisé sur ce sujet. Il est donc aujourd’hui scientifiquement prouvé que le bruit affecte le développement intellectuel de nos petits.
Sources: The Lancet, juin 2005