L’A380 est un avion tr√®s bruyant

Les motoristes assurent que l’A380 offrira des performances environnementales sup√©rieures √† celles des anciens gros porteurs, il est cependant difficile de pr√©dire quel sera l’impact r√©el au sol.

Charg√© √† bloc, cet avion aura une pente de d√©collage assez faible, il survolera donc longtemps √† basse altitude les personnes vivant dans l’axe des pistes. Dans le cas de l’a√©roport de Zaventem, Diegem, Haren, Evere et Schaerbeek seront donc aux premi√®res loges pour admirer les d√©tails de la carlingue. Par ailleurs, le bruit a√©rodynamique est tr√®s important √† l’atterrissage, et quand on conna√ģt les dimensions de l’A380 et son poids, il y a de quoi √™tre inquiet, surtout si les atterissages se poursuivent sur la piste 02.

l’ADVOCNAR [[Association de D√©fense Contre les Nuisances A√©riennes de l’a√©roport de Roissy]] a effectu√© des mesures de bruit lors du premier vol de l’A380 le 27 avril 2005. L’impact sonore √† vide de cet avion, mesur√© dans l’axe de la piste √©tait de 88 d√©cibels (Il faut savoir que lorsqu’un avion est charg√© en fret ou en passagers et qu’il a fait le plein de keroz√®ne, le bruit produit au d√©collage est plus important). L’ADVOCNAR conclut que ¬ę¬†cette mesure situe le A 380 comme un des avions les plus bruyants qui survolera pendant des dizaines d’ann√©es les 4 millions d’habitants concern√©s en Ile de France¬†¬Ľ.

Rappelons que BIAC a annonc√© l’arriv√©e de l’A380 √† Zaventem, essentiellement dans sa version cargo ([lire l’article √† ce sujet->art884]). On peut s’√©tonner que cet avion n’ait pas √©t√© d√©clar√© persona non grata √† l’a√©roport urbain de Zaventem, pour raisons environnementales.