Zaventem: les plaintes explosent

Le service de médiation a traité près de 41000 dossiers en 2004 contre 2281 en 2003.Les médiateurs disent avoir du mal à respecter le délai de 15 jours pour répondre.
En cause, les dérogations au plan Anciaux et les données qui arrivent avec retard.

Ph.Law.

InstallĂ© depuis un peu plus de 2 ans, le service de mĂ©diation pour l’aĂ©roport de Bruxelles-National croule aujourd’hui sous les plaintes. Ce qui plaide une nouvelle fois pour une rĂ©vision des procĂ©dures et une meilleure gestion du bruit autour du site pour soulager les riverains (le point est d’ailleurs Ă  l’ordre du jour du conseil des ministres extraordinaire qui a Ă©tĂ© entamĂ© jeudi soir). Le rapport annuel 2004 des mĂ©diateurs, envoyĂ© le 21 fĂ©vrier 2005 au ministre Landuyt et dont nous avons eu connaissance, traduit une augmentation exponentielle des dossiers traitĂ©s par le service. L’an dernier, le service a traitĂ© 40973 dossiers contre 2281 en 2003 et 1336 en 2002. Sur deux mois cette annĂ©e (janvier, fĂ©vrier), les mĂ©diateurs ont dĂ©jĂ  traitĂ© plus de 20000 plaintes.

En dĂ©tail, environ 13000 dossiers sont des plaintes personnalisĂ©es (principalement envoyĂ©es par courrier Ă©lectronique) et le reste sont des dolĂ©ances automatisĂ©es lancĂ©es Ă  partir des relevĂ©s de sonomètres installĂ©s Ă  Wezembeek-Oppem et Ă  Crainhem. La rĂ©partition linguistique des dossiers montre que la plupart des plaintes proviennent des riverains francophones. En 2004, 14,99pc des plaintes proviennent de nĂ©erlandophones et sur les 20159 plaintes des deux premiers mois de 2005, 11,07pc sont nĂ©erlandophones. L’an dernier, les mois de juillet, de septembre et d’octobre ont Ă©tĂ© les plus durs pour les riverains avec respectivement l’enregistrement de 5033, 5731 et 7030 plaintes.

Les rĂ©criminations proviennent principalement de l’Oostrand, des habitants des communes de Diegem, Haren, de Neder-Over-Heembeek, de Laeken et du Noordrand (nord de Bruxelles) ainsi que ceux de la rĂ©gion de Bruxelles et du Brabant wallon. Les mĂ©diateurs se sont gardĂ©s de faire une rĂ©partition en pourcentage des origines des plaintes pour Ă©viter toute polĂ©mique.

Plaintes le jour et la nuit

Les principales causes des plaintes concernent autant les dĂ©collages que les atterrissages sur toutes les pistes. Par ailleurs, les dossiers concernent autant les mouvements de jour que ceux opĂ©rĂ©s la nuit. «Chaque plainte revĂŞt de l’importance qu’elle concerne le jour ou la nuit et prouve qu’il y a un problème» Ă©crivent les mĂ©diateurs dans leur analyse. Mais le mĂ©diateur francophone, Philippe Touwaide prĂ©cise qu’il y a plus de plaintes Ă  propos des vols de jour que pour les mouvements nocturnes, car explique-t-il «il y a moins de trafic la nuit et les trajectoires sont plus dispersĂ©es». Les mĂ©diateurs parviennent Ă  rĂ©pondre dans les dĂ©lais imposĂ©s (15 jours) pour les questions d’ordre gĂ©nĂ©ral. Mais en ce qui concerne les questions de dĂ©tails (identification des vols, trajectoires,…), ils avouent accuser des retards notamment pour divers motifs: les donnĂ©es mĂ©tĂ©o leur sont communiquĂ©es avec un dĂ©lai minimum de 8 jours, les donnĂ©es de vols arrivent avec 4 jours de dĂ©lai et les causes de dĂ©rogations au plan de dispersion leur parviennent 8 jours après leur demande de renseignements.

Gros porteurs

Le service souligne que l’utilisation intensive de la piste 02, la plus courte entraĂ®ne une explosion des plaintes, «ce qui prouve que cette procĂ©dure est particulièrement nuisible et dĂ©rangeante. Les plaintes concernant la piste 20 (dĂ©collage sur la piste 02 en sens inverse) sont surtout relatives soit Ă  des vols bruyants la nuit, soit au dĂ©collage d’avions gros porteurs le dimanche tels des Boeing 747 et des MD-11», notent les mĂ©diateurs. L’utilisation de la route Chabert (qui traverse Bruxelles de part en part) ainsi que celle de la route du Ring occasionnent Ă©galement un nombre important de plaintes.

Les modifications des normes de vent, l’inversion des pistes 02/20, les altitudes de virages au dĂ©collage de la piste 25R vers la droite ou la gauche et l’altitude de virage au dĂ©collage de la 20 vers la droite le dimanche sont autant de procĂ©dures aĂ©riennes qui posent problème d’après le service de mĂ©diation de l’aĂ©roport. Le service a d’ailleurs Ă©laborĂ© une sĂ©rie de propositions pour amĂ©liorer le plan de dispersion. La liste des suggestions a Ă©galement Ă©tĂ© envoyĂ©e au ministre de la MobilitĂ©, M. Landuyt.

© La Libre Belgique 2005