En annexe au rapport 2004 qu’ils ont envoyé le 21 février au ministre Renaat Landuyt (SP.A), les médiateurs Raf De Baerdemaeker (néerlandophone) et Philippe Touwaide (francophone) ont joint une liste de propositions d’amélioration du plan de dispersion des trajectoires d’avions de Bruxelles-National. Au total, environ 55 suggestions offrant ainsi au ministre Landuyt un large choix avec l’avantage que les auteurs savent de quoi ils parlent. Vu le nombre, nous n’en avons retenu que quelques-unes.
Zone 1 Diegem. Ils suggèrent d’envisager une ou deux nuits sans décollages pour cette zone, soit le vendredi et le dimanche, nuits où d’après eux, le trafic est moins important.
Zone 2 Zaventem. Leur suggestion va dans le sens d’une absence totale de mouvements de décollage au-dessus de cette zone dans la nuit de samedi à dimanche.
Zone 3 Wezembeek-Oppem. Ils soutiennent qu’un réel problème se pose pour cette zone qui se trouve sous les trajectoires des 4 pistes. «Contrairement à ce qui a été affirmé, cette zone n’est pas du tout libre de tout trafic pendant la semaine», disent MM. Touwaide et De Baerdemaeker. Ils notent qu’en réalité, la zone 3 ne dispose que de 4 heures de non-survol par semaine, soit du mercredi 23h au jeudi matin à 3h.
Zone 4 Kortenberg. Les médiateurs reconnaissent que les procédures de décollage en 07 R (25L dans l’autre sens) ont été fortement améliorées, mais ils suggèrent une intensification du survol des zones non bâties pour épargner les villages d’Erps-Kwerps et de Kortenberg. Ils demandent une amélioration du survol plus lointain des zones bâties (décollages en 07 L dans la zone 5 (Steenokkerzeel), soit la piste 25 R dans l’autre sens) et remarquent que la zone 6 (Perk) est très peu survolée.
Atterrissages. En ce qui concerne la piste 02 (20 dans l’autre sens), le service de médiation propose la suppression de son usage préférentiel les samedis impairs ainsi que les 3 demi-nuits (mardi, jeudi, samedi) pour ne l’utiliser exclusivement qu’en fonction de l’orientation des vents (vents du nord ou d’est). Par ailleurs, ils suggèrent de retarder au-delà de 6h du matin les premiers atterrissages d’avions commerciaux. S’intéressant à la piste 07, ils invitent les autorités à définir une norme de vent arrière stable et définitive de jour comme de nuit. Ils demandent qu’il n’y ait pas de mouvements d’avions sur les pistes 25L et 25R le dimanche de 6 à 17h. Ils prônent aussi l’interdiction des décollages sur celles-ci pendant la nuit de samedi à dimanche.
Décollages. Ils ont également fait des propositions pour les pistes 02/20 (définition de normes de vent arrière stable et définitive de jour comme de nuit) et 07 (imposer un décollage obligatoire depuis le début de la piste).
Questions générales. C’est le dernier chapitre des propositions du service de médiation. Il interpelle les autorités fédérales sur la problématique des sonomètres à Bruxelles, dans le Noordrand et dans l’Oostrand (combien, localisation, extension du réseau). Ils demandent qu’elles s’intéressent également au système d’infraction et des amendes à mettre en place. Leur préférence va aussi à l’interdiction de vols de nuit ou de procédures spéciales de décollages de nuit pour les avions gros porteurs (MD-11, Airbus A 300, Boeing 767) et à l’instauration d’une période de grand calme la nuit sans mouvement d’avions entre 1h30 et 3h30 du matin. Ils revendiquent un renforcement de l’équipe face à l’accroissement des plaintes.