Nouvelles normes de vent Ă  partir du 17 mars 2005

La sélection des pistes utilisées en fonction des valeurs de composantes de vent

(version 17.03.2005)

Selon la rĂ©glementation aĂ©ronautique actuellement en vigueur Ă  l’AĂ©roport de Bruxelles-National, la sĂ©lection des pistes utilisĂ©es se fait de jour comme de nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le nouveau système prĂ©fĂ©rentiel de sĂ©lection des pistes utilisĂ©es.

Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, version du 17 mars 2005, dĂ©crit Ă  l’alinĂ©a 7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d’utilisation prĂ©fĂ©rentielle des pistes n’est PAS le facteur dĂ©terminant dans le choix des pistes utilisables :

– pistes 25 droite, 25 gauche, 07 gauche et 07 droite : quand les pistes sont sèches ou mouillĂ©es et que les valeurs de composantes de vent latĂ©ral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dĂ©passent respectivement 20 nÂśuds et 7 nÂśuds.
– pistes 20 et 02 Ă  l’atterrissage : quand les pistes sont sèches ou mouillĂ©es et que les valeurs de composantes de vent latĂ©ral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dĂ©passent respectivement 15 nÂśuds et 5 nÂśuds.
– Pistes 20 et 02 au dĂ©collage uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillĂ©es et que les valeurs de composantes de vent latĂ©ral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dĂ©passent respectivement 15 nÂśuds et 0 nÂśud.
– Pistes 20 et 02 au dĂ©collage uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillĂ©es et que les valeurs de composantes de vent latĂ©ral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dĂ©passent respectivement 15 nÂśuds et 5 nÂśuds.
– Lorsque les pistes sont souillĂ©es ou lorsque le freinage est moins que bon.
– En cas d’opĂ©rations avec peu de visibilitĂ©.
– Lorsque des pistes alternatives sont demandĂ©es successivement par les pilotes pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

Lorsqu’un changement brut de vent a Ă©tĂ© reportĂ© ou prĂ©vu, ou lorsque un orage est prĂ©vu qui pourrait affecter les arrivĂ©es ou les dĂ©parts.