Ce lundi 7 mars 2005,
inauguration de la nouvelle tour de contr√īle de Bruxelles-National.

Les personnes survol√©es en provenance de toutes les zones voisines de Zaventem, du nord, du centre, de l’est et de l’ouest, de r√©gion flamande ou de r√©gion bruxelloise – rappelent que le but principal de cette nouvelle tour de contr√īle est de permettre une forte augmentation du trafic a√©rien √† Bruxelles, en facilitant la croissance du trafic qui gr√Ęce √† ce nouvel √©quipement pourrait tr√®s facilement doubler des 250.000 vols annuels de 2004 vers un objectif programm√© de 400.000 vols par an.

Ces personnes survol√©es t√©moignent que le Plan de Dispersion n’a rien apport√© du tout comme solution √† leurs probl√®mes, que ce compromis √† la belge reste toujours une solution temporaire soumise √† √©valuation ; et que ce temporaire a tendance √† s’√©terniser d√©finitivement, alors que tout le monde s’oppose de plus en plus √† une politique de dispersion des nuisances des avions, d√©cision qui disperse les nuisances au lieu de les diminuer en les attaquant √† la source.

Les personnes survol√©es rappelent que le droit au repos, √† la tranquillit√© et √† un environnement sain sont garantis constitutionnellement, et que tout voisin d’un a√©roport n’a pas √† endurer les effets n√©gatifs des mauvaises gestions a√©roportuaires. Ainsi √† Zaventem, l’absence de toute autorit√© de contr√īle pouvant dresser des amendes et contraventions aux infractions a√©roportuaires fait cruellement d√©faut. Bruxelles-National reste un a√©roport ¬ę cowboy ¬Ľ o√Ļ tous les types d’avions sont permis, les routes ne sont pas suivies, les normes de bruit ne sont pas respect√©es et la tour de contr√īle ferme les yeux sur toutes ces infractions.

Zaventem reste un des seuls a√©roports mondiaux o√Ļ rien n’a √©t√© fait pour lutter contre le bruit du trafic a√©rien. Pas un franc n’est investi dans le but de prot√©ger lescentaines de milliers d’habitants qui se trouvent sous les trop nombreux couloirs a√©riens, les personnes survol√©es ne sont pas √©cout√©es et encore moins respect√©es.

Les personnes survol√©es d√©noncent cette anarchie √† Zaventem, et le fait qu’au nom du d√©veloppement √©conomique, l’Etat belge et les gestionnaires a√©roportuaires sont d’accord de sacrifier des centaines de milliers de personnes survol√©es, m√™me si ces habitants √©taient install√©s ou avaient construits bien avant la cr√©ation de cet a√©roport. Personne ne ressent de volont√© d’assurer un d√©veloppement environnemental durable autour de Zaventem.

Ainsi les personnes survol√©es t√©moignent, en ce jour d’inauguration de la Tour de contr√īle, qu’elles sont les premi√®res √† souffrir de ce d√©veloppement totalement … incontr√īl√© du trafic a√©rien autour de Zaventem, et que l’Etat belge, Biac-Macquarie et Belgocontrol continuent malgr√© tout √† investir sur un site a√©roportuaire totalement d√©suet, vieux, mal situ√©, sous-√©quip√© et qui aurait du √™tre d√©localis√© depuis tr√®s longtemps en raison de sa situation trop urbanis√©e autour de Bruxelles, Louvain et Malines.

Les personnes survolées, une plate-forme de travail regroupant les associations Brussel Air Libre Bruxelles, AWACSS Wezembeek, Wake-Up Kraainem et UBCNA-BUTV