Un recours contre le permis de Biac

Le pendant flamand d’Inter-Environnement, le « Bond Beter Leefmilieu » (BBL) a dĂ©cidĂ© d’introduire un recours contre le permis d’environnement dĂ©livrĂ© Ă  Biac, la sociĂ©tĂ© qui exploite l’aĂ©roport.

Ce permis avait Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© le 30 dĂ©cembre dernier par le ministre flamand de l’Environnement Kris Peeters (CD&V). Pour le Bond Beter Leefmilieu, les conditions posĂ©es dans ce permis Ă  l’exploitation de l’aĂ©roport sont trop faibles pour garantir une qualitĂ© de vie raisonnable aux riverains. La critique principale de l’organisation environnementale flamande porte sur l’absence de normes pour les pics sonores produits. Le permis s’appuie sur une norme acoustique thĂ©orique par type d’avion valable pour les 20 prochaines annĂ©es.

Aux yeux du Bond Beter Leefmilieu, les gens ne sont pas réveillés par des niveaux de bruits théoriques, mais par les pics sonores produits au passage des avions.

La procĂ©dure entamĂ©e porte sur le fond, ce qui n’a aucun impact sur la mise en oeuvre du permis tant que l’arrĂȘt du Conseil d’Etat n’est pas rendu, ce qui peut prendre plusieurs annĂ©es.

Le BBL a spontanĂ©ment prĂ©cisĂ© qu’il n’entendait nullement crĂ©er une impasse politique par la voie de la procĂ©dure choisie, d’autant que des nĂ©gociations sont en cours entre la Flandre et Bruxelles pour tenter de rĂ©soudre le diffĂ©rend persistant au sujet du plan de dispersion et fixer des normes communes aux deux RĂ©gions.

AmendĂ© en dĂ©cembre dernier par le ministre flamand de l’Environnement Ă  la lecture de 225 lettres de rĂ©clamations, le permis dĂ©livrĂ© par la dĂ©putation permanente du Brabant flamand prĂ©voit de limiter Ă  25.000 le plafond annuel du nombre de vols de nuit Ă  l’aĂ©roport de Bruxelles-national.

Parmi les conditions supplĂ©mentaires liĂ©es au permis, Biac se voit dans l’obligation de faire rĂ©aliser, d’ici le 1er octobre, une Ă©tude sur la possibilitĂ© d’une rĂ©duction plus rapide du nombre de vols des appareils les plus bruyants, affichant un quotient de bruit de 8 Ă  12 QC.

L’Ă©tude devra en plus se prononcer sur la possibilitĂ© d’une rĂ©duction sonore par mouvement aĂ©rien ainsi que sur la fixation d’un quotient de bruit maximal par saison. Les vols de jour devront Ă©galement faire l’objet d’une Ă©tude semblable d’ici le 1er octobre prochain.

(D’aprĂšs Belga)