Autre survol de Bruxelles

Le plan Anciaux sera prochainement renĂ©gociĂ©. CĂ´tĂ© bruxellois, Charles PicquĂ© et Evelyne Huytebroeck proposent d’en revenir provisoirement Ă  la situation d’avant 1999.

Après l’Ă©chec du projet d’extension de DHL Ă  Bruxelles-National, les ministres-prĂ©sidents bruxellois Charles PicquĂ© (PS) et flamand Yves Leterme (CD&V) se sont promis de plancher, de concert, sur un dĂ©veloppement harmonieux de l’aĂ©roport. Ainsi, depuis plusieurs semaines, ils discutent,
avec leur ministre de l’Environnement respectif, d’une nouvelle rĂ©partition des vols (et des nuisances) autour de Zaventem.

Ce plan de rĂ©partition est appelĂ© Ă  succĂ©der au « plan Anciaux », lequel provoque, Ă  l’est de la capitale, un tollĂ© constant depuis sa mise en service, en avril 2004. Sur quelles bases les Bruxellois entendent-ils amender ce texte ? Charles PicquĂ© et la ministre de l’Environnement,
Evelyne Huytebroeck (Écolo) nous ont dévoilé leur note de travail.

Un document Ă  considĂ©rer comme une base raisonnable de nĂ©gociation. Grosso modo, ils proposent d’en revenir, provisoirement, aux schĂ©mas d’utilisation prĂ©fĂ©rentielle des pistes de Bruxelles-National tels qu’appliquĂ©s avant 1999. Soit avant que la ministre de la MobilitĂ©
Isabelle Durant (Écolo) ne concentre le trafic aĂ©rien sur la pĂ©riphĂ©rie nord, puis que son successeur Bert Anciaux (Spirit) « renverse la vapeur » et envoie massivement les jets dans le ciel de la pĂ©riphĂ©rie est… Un plan
dĂ©finitif serait commis après rĂ©alisation d’un cadastre «bruxello-flamand » du bruit au sol. Un chantier qui avance bien.