La ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), revient sur le dossier Zaventem

Pour Evelyne Huytebroeck, Bruxelles a aussi son mot Ă  dire sur l’avenir de Zaventem.
Elle espĂšre un cadastre de bruit couvrant 2004 pour le premier trimestre 2005.

Que pensez-vous du jugement du 14 dĂ©cembre, qui demande la fin de l’usage accru de la piste 02?
Il est clair et rejoint ce que nous disions depuis septembre. Une Ă©tude commandĂ©e par le gestionnaire Biac avait relevĂ© les problĂšmes des habitants vivant sous la piste 02/20. Le ministre fĂ©dĂ©ral Renaat Landuyt l’avait balayĂ©e d’un revers de main. Aujourd’hui, une dĂ©cision judiciaire dit la mĂȘme chose. C’est un Ă©lĂ©ment qui vient renforcer l’argumentation contre le plan Anciaux. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© qu’il n’y ait pas d’appel, mais M.Landuyt a dĂ©cidĂ© de le faire en son nom propre.

Que préconisez-vous à la place du plan Anciaux?

Lors des discussions sur le dossier DHL, nous avons fait des propositions de rĂ©vision du plan Anciaux. Elles visent notamment les quotas count, les routes et les types d’avions. Le but est d’abandonner la dispersion actuelle et de revenir Ă  un plan qui tiendra compte de la densitĂ© de population, notamment Ă  Bruxelles. Au-delĂ  de la qualitĂ© de vie, c’est aussi une question de sĂ©curitĂ©. Il y a des alternatives auxquelles on n’a jamais pensĂ©, comme les dĂ©collages sur la piste parallĂšle 07 gauche (25R en sens inverse) vers Erps-Kwerps et Kortenberg, oĂč il n’y a personne.

Pensez-vous que la Flandre doit revoir sa politique urbanistique autour de l’aĂ©roport?

Oui, et elle est en train d’y rĂ©flĂ©chir puisque le prĂ©sident de l’exĂ©cutif flamand, Yves Leterme, a lancĂ© une table ronde sur l’avenir Ă©conomique autour de l’aĂ©roport. Ce n’est pas encore une logique d’amĂ©nagement du territoire. Par ailleurs, un dĂ©bat Ă©conomique autour de l’aĂ©roport concerne Bruxelles, on doit donc ĂȘtre appelĂ© Ă  la table, ne fut-ce qu’en tant qu’observateurs et pour ĂȘtre Ă©coutĂ©s.

Et les discussions en cours avec le cabinet Landuyt?

Un groupe de travail est mis en place et les experts des cabinets (fĂ©dĂ©ral, rĂ©gions flamande et bruxelloise) travaillent sur diffĂ©rents Ă©lĂ©ments: l’utilisation des pistes, les types d’avions, le fonds d’isolation et l’autoritĂ© de contrĂŽle indĂ©pendant. Aujourd’hui, tout le monde a envie de trouver une solution, ce qui est une avancĂ©e. Le plus gros problĂšme de Bruxelles Ă©tait de ne pas avoir Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e dans les discussions jusqu’Ă  prĂ©sent.

Quid du cadastre du bruit?

Il y a une commission d’avis qui planche sur ce dossier. L’objectif est d’avoir des donnĂ©es chiffrĂ©es sur les 12 mois de l’annĂ©e 2004. Nous espĂ©rons qu’il sera fait dans les 2 ou 3 premiers mois de 2005 et sur cette base, on pourra dĂ©cider d’une rĂ©vision dĂ©finitive du plan Anciaux. En attendant la rĂ©vision, une pĂ©riode transitoire de 6 mois n’est pas exclue, au cours de laquelle on pourrait corriger les aspects les plus dommageables pour les riverains. Mais je refuse de m’enfermer dans un calendrier qui ne dĂ©pend pas uniquement de moi.

© La Libre Belgique 2004