D’aprĂšs le Soir : « A l’issue d’une rĂ©union au sommet entre des reprĂ©sentants de Biac, de Belgocontrol, de la Belgian Cockpit Association et de la Belgian Air Transport Association , qui s’est tenue mardi soir, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que les normes de vent seront relevĂ©es sur la piste 25 de Bruxelles-National. ConcrĂštement, cela signifie que cette piste (la plus longue de l’aĂ©roport) pourra ĂȘtre utilisĂ©e « plus longtemps », en cas de vent plus important. Pour prĂ©senter les choses autrement, le trafic sera aiguillĂ© moins vite vers la piste 02/20 (la plus courte), dont l’utilisation induit de sĂ©rieuses nuisances au-dessus de la
périphérie est. » (W. B.)
On ne peut que se rĂ©jouir d’apprendre que les personnes qui
(sur)vivent sous la piste 02/20 vont ĂȘtre (un peu) soulagĂ©es. Il faut aussi dĂ©plorer que celles qui habitent sous les couloirs de la piste 25R auront des vols supplĂ©mentaires, qui s’ajouteront Ă la route
du ring dĂ©placĂ©e sur Laeken, Ă la route de nuit Onkelinx sur le canal, Ă la route Chabert et Ă la route des gros porteurs qui traversent tout Bruxelles, aux vols qui tournent Ă gauche, aux vols qui tournent Ă droite, ….
Seul notre plan en 10 points permettra d’amĂ©liorer durablement la situation de toutes les victimes de l’aĂ©roport.
Yvan Vandenbergh