Accord sur le survol de Bruxelles entre les négociateurs du gouvernement Bruxellois

Les négociateurs bruxellois
(PS-cdH-Ecolo-VLD-sp.a/Spirit-CD&V/NV.A) sont tombĂ©s d’accord mardi soir sur la formulation du volet de la note de Charles PicquĂ© au sujet du dossier du survol de Bruxelles, a-t-on appris Ă  très bonnes sources.

L’accord figure dans un texte portant sur l’ensemble des nuisances sonores. Celui-ci prĂ©voit tout d’abord une accentuation du plan de lutte contre les nuisances sonores par l’Ă©laboration d’un cadastre gĂ©nĂ©ral du bruit ainsi qu’une approche intĂ©grĂ©e de la problĂ©matique Ă  travers les diffĂ©rents modes de transport.

On y parle ensuite d’une attitude « ferme » Ă  l’Ă©gard de la SNCB et au niveau fĂ©dĂ©ral par rapport Ă  cette problĂ©matique.

Dans le dossier du survol de Bruxelles, les nĂ©gociateurs Ă©rigent en postulat la protection de « l’habitabilité » de la RĂ©gion bruxelloise « en tenant compte de la densitĂ© de la population sur l’ensemble de son territoire ».

Le texte précise sur ce point que la Région bruxelloise
n’acceptera pas d’augmentation des vols nocturnes au-dessus de Bruxelles; qu’elle prĂ´nera dans l’immĂ©diat la rĂ©duction de ces vols et qu’elle soutiendra toute initiative visant la suppression des vols de
nuit Ă  l’Ă©chelle de l’Union europĂ©enne.

Les partenaires de discussions maintiennent le credo dans une dĂ©termination des routes aĂ©riennes sur base d’un cadastre de bruit.

Pour eux, le cadastre de bruit doit aussi servir de point d’appui pour dĂ©limiter les conditions d’exploitation de BIAC, le gestionnaire de l’aĂ©roport.

Le réseau de sonomètres de la Région sera étendu et les compagnies aériennes en infraction par rapport aux normes bruxelloises seront poursuivies, dit encore le texte.

On relèvera enfin une option politique nouvelle vers laquelle tendra la RĂ©gion bruxelloise dans le dossier des avions: la conclusion d’un accord de coopĂ©ration avec les entitĂ©s fĂ©dĂ©rale et fĂ©dĂ©rĂ©es concernĂ©es

JDD (THA)