PS: Pour le PS, le transport aérien est un maillon incontournable dans l’intermodalité. En effet, sa rapidité, sa capacité à « rapprocher » de la Belgique des endroits géographiquement éloignés, sa facilité d’utilisation pour les voyageurs touristiques ou d’affaires, son incontournable rôle en matière de transport de marchandises en font un mode de transport à ne pas négliger.
Air Libre : C’est aussi le mode de transport le plus polluant au km parcouru et il y a donc tout lieu de le réserver aux déplacement pour lesquels il n’y a pas d’alternative crédible.
Sur Bruxelles/Londres, la Belgique a investi dans le développement de l’Eurostar et il est parfaitement performant. Eurostar est fortement concurrencé par l’avion, qui est moins cher que parce qu’il ne paye pas de taxe sur son carburant et pas deTVA sur ses billets.
Ce n’est pas ainsi que l’on favorise l’intermodalité.
Quant au rôle « incontournable » de l’avion pour le transport de marchandises, il est pour le moins discutable pour les destinations européennes. DHL y règne en maître à cause de l’inefficacité et de la bureaucratisation du secteur marchandises des chemins de fer, qui affiche une vitesse commerciale de 17 Km par heure et des délais de livraison lents et sans garantie.
Qu’attendez-vous pour susciter la création d’un Thalys Cargo ? Il limiterait fortement les transports de marchandise par avions, tout en créant autant d’emplois que DHL pour ces destinations européennes, et des emplois plus stables.
PS: L’activité économique qui y est automatiquement liée en fait par ailleurs un secteur intéressant aux yeux du PS, en particulier en terme de création d’emplois.
Air Libre: Vous parlez comme la propagande de DHL.
En réalité, tous les colis destinés à la Belgique continueront à y arriver. Si pas de nuit, de jour. Si par par DHL, par une autre compagnie. Et si pas par avion, par le train. Les emplois liés seront toujours là, parce que ces marchandises sont nécessaires.
En terme de création d’emplois, merci de ne pas négliger les emplois perdus en Belgique à cause de l’importation rapide de vêtements dessinés ici, mais coupés et cousus en Asie, ou par la suppression des nombreux dépôts de stockage grâce à la politique de « just in time » du courrier express.
Dans peu de temps, les syndicats assisteront aussi aux ravages de la politique d’automatisation du tri que DHL « sera contraint » de mettre en place pour rester compétitif !
PS: Néanmoins, son exploitation engendre des conséquences importantes en terme d’environnement, en terme de nuisances sonores et en terme de sécurité.
Si le PS prône un développement équilibré des aéroports, ce
développement ne peut se faire sans prendre en compte la qualité de vie des riverains de ces installations.
Air Libre: Nous sommes très heureux de vous l’entendre dire, mais cet équilibre est déjà rompu autour de Zaventem depuis plusieurs années.
Ce n’est pas en développant cet aéroport mal situé, qu’on rétablira cet équilibre, mais bien en limitant le nombre de ses mouvements et le nombre de personnes survolées. Le gouvernement fédéral, dont vous faites partie, n’a fait ni l’un, ni l’autre.
PS: C’est pourquoi nous défendons la suppression généralisée des vols de nuit au niveau européen avec, comme le précise le Ministre Demotte, la nécessité de moduler cette interdiction en fonction de critères tels que la densité de population.
Air Libre: Quelle démarche vos parlementaires européens ou vos hommes politiques fédéraux ont-ils accomplie pour que l’Europe se lance dans une mesure générale, que la Belgique n’est pas capable d’appliquer au seul l’aéroport urbain de Zaventem ?
Quel eurodéputé socialiste à signé la « déclaration écrite » en faveur de l’interdiction des vols de nuit, déposée au parlement européen au cours des 3 derniers mois ?
Pourquoi le ministre Eric Tomas n’a pas défendu ces points de vue au gouvernement régional bruxellois ?
PS: En effet, pour l’aéroport de Bruxelles – National en particulier, le PS stipulait déjà dans son programme fédéral que le survol nocturne des zones les plus densément peuplées, et donc le survol d’Est en Ouest de la capitale, devait être interdit.
Air Libre: Oui, le PS stipulait cela dans son programme fédéral, mais la ministre PS Onkelinx s’est empressée de créer une nouvelle route aérienne de nuit, qui porte son nom, et qui impose pour la première fois … le survol systématique des zones densément peuplées de Bruxelles d’Est en Ouest !
PS: Pour le PS, la préférence va à une concentration des nuisances avec comme corollaire un plan d’isolation et la mise en oeuvre du plan de lutte contre le bruit. Ce plan veillera à la diminution des bruits en soirée et pendant la nuit, lesquels sont ressentis comme les plus gênants par les habitants qui y sont exposés, ainsi qu’au renforcement
des contrôles et des sanctions.
Air Libre: Là, nous nous réjouissons de lire que le PS est partisan de la concentration des nuisances.
Il faudra donc revoir la déclaration gouvernementale qui impose, au contraire, la dispersion des nuisances mise en pratique par le ministre Anciaux.
Créer des « couloirs verts » au-dessus des zones les moins peuplées et indemniser (fond FANVA) leurs habitants en finançant leur réinstallation ailleurs, est effectivement la seule solution pour les vols de 07h à 23h. Les « isoler » n’en est pas une, parce que personne ne peut vivre dans un aquarium, sans ouvrir sa fenêtre ou profiter de son jardin ou de sa terrasse.
Pour les vols de nuit, leur suppression reste la seule solution, comme vous suggérez d’ailleurs à toute l’Europe de la pratiquer.