Les ambitions de Deutsche Post

FRANCFORT, 23 juin (Reuters) – Deutsche Post veut utiliser jusqu’Ă  2,6 milliards d’euros levĂ©s grĂące Ă  l’introduction en Bourse de sa filiale Postbank pour son expansion, avec pour objectif de devenir numĂ©ro un mondial de la logistique d’ici la fin de l’an prochain.

Le prĂ©sident du directoire de Deutsche Post Klaus Zumwinkel a dĂ©jĂ  fait part de son intention d’accĂ©lĂ©rer l’expansion du groupe aux États-Unis et en Asie, une fois effectuĂ©e l’IPO de Postbank , et de rĂ©duire sa dĂ©pendance vis-Ă -vis de son activitĂ© postale allemande, dont il dĂ©tient encore le monopole.

En Europe, Zumwinkel pourrait utiliser une partie des fonds rĂ©coltĂ©s grĂące au placement des actions Postbank et Ă  l’Ă©mission obligataire qui l’a accompagnĂ© pour rĂ©aliser des acquisitions, notamment sur les marchĂ©s postaux danois et autrichien pour lesquels il a dĂ©jĂ  fait part de son intĂ©rĂȘt Ă  plusieurs reprises.

La poste nationale danoise appartient actuellement au secteur public mais cette situation est amenĂ©e Ă  Ă©voluer prochainement avec l’adoption ce mois-ci d’une rĂ©forme permettant au gouvernement de vendre au privĂ© 25% du capital.

Le Danemark a dĂ©jĂ  indiquĂ© qu’il souhaitait voir cette opĂ©ration intervenir cette annĂ©e.

Par ailleurs, Deutsche Post travaille dĂ©jĂ  Ă©troitement avec le service postal autrichien dans la distribution de courrier publicitaire. Mais la situation est diffĂ©rente du cas danois car aucun calendrier concret ne permet aujourd’hui d’envisager des partenariats ou le placement de participations, la prioritĂ© de la poste autrichienne Ă©tant d’augmenter ses bĂ©nĂ©fices.

ACQUISITIONS, INVESTISSEMENTS ET DESENDETTEMENT

Zumwinkel dĂ©sire utiliser une autre partie du produit de l’introduction en Bourse de sa filiale bancaire, effectuĂ©e mercredi, pour investir dans les infrastructures europĂ©ennes de Deutsche Post.

« Nous parlons ici de renforcer notre position de numéro un du point de vue des plate-formes de correspondance (hub), du transport au sol et aérien », a-t-il dit.

DHL, la filiale de messagerie express de Post, envisage par exemple d’investir prĂšs de 250 millions d’euros dans de nouvelles installations pour le fret aĂ©rien Ă  l’aĂ©roport de Bruxelles, oĂč il utilise pratiquement 100% de ses capacitĂ©s.

Zumwinkel avait Ă©galement indiquĂ© l’an dernier, en ayant l’IPO de Postbank en tĂȘte, qu’il voulait rĂ©duire davantage l’endettement de son groupe. Celui-ci est tombĂ© Ă  1,43 milliard d’euros Ă  la fin du premier trimestre contre 2,04 milliards Ă  la fin de 2003.

Il indiquait alors qu’une note « AA » « serait trĂšs statisfaisante ». Le groupe de Bonn a vu sa note reculer Ă  « A » aprĂšs l’annonce du rachat, pour 1,12 milliard de dollars, du groupe amĂ©ricain de logistique Airborne.

Zumwinkel a laissĂ© la porte ouverte mercredi au placement d’actions supplĂ©mentaires de la Postbank pour les temps Ă  venir, ce qui lui permettrait de renforcer son trĂ©sor de guerre.

« Nous serions de piĂštres entrepreneurs si nous n’envisagions pas toutes les options pour les prochaines annĂ©es », a-t-il dit au sujet de la participation de contrĂŽle que conserve Deutsche Post dans Postbank.

Si l’ensemble des obligations Ă©mises sont bel et bien Ă©changĂ©es en actions Postbank, la part du capital de la banque placĂ©e en Bourse sera juste infĂ©rieure Ă  50%.

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