les agissements d’Anciaux ne sont possibles que grâce à la complicité de l’ensemble du Gouvernement fédéral

Bonjour,

Vous êtes parmi ceux dont nous avons reçu ces derniers temps un courriel dénonçant les nuisances que vous subissez suite au survol de votre quartier par les avions venant de, ou allant à Zaventem. Et de fait, depuis un an, la situation est devenue infernale pour beaucoup de riverains de cet aéroport.

La décision ridicule de dispersion a multiplié par dix le nombre de personnes soumises à des nuisances sonores insupportables, de jour et surtout de nuit.

Vous savez certainement qu’ECOLO a été exclu du Gouvernement fédéral pour avoir refusé une telle décision motivée par des raisons purement partisanes, voire électoralistes.

Dans les courriels de beaucoup d’entre vous, le nouveau Ministre des Transports, Bert Anciaux, est dénoncé pour sa politique dangereuse et vexatoire. En effet, ce Ministre est totalement irresponsable et pose des actes uniquement dictés par le désir de favoriser sa sous-région et aussi
inspirés par sa haine communautaire. Mais il faut être conscient que les agissements d’Anciaux ne sont possibles que grâce à la complicité de l’ensemble du Gouvernement fédéral et en particulier des deux partis francophones, le MR et le PS, dont on aurait espéré qu’ils allaient défendre
le repos et la santé de leurs électeurs. Ce ne fut, hélas, pas du tout le cas, et leur lâcheté conduit à une situation toujours plus pénible à supporter par des dizaines de milliers d’habitants de Bruxelles et de la
périphérie flamande.

Votre mobilisation est exemplaire comme l’a encore prouvé le succès de la manifestation de ce dimanche 6 juin. Elle ne pourra pas rester éternellement vaine. Les élections du 13 juin sont un moment où vous pouvez sanctionner les responsables. Nous espérons que vous ferez un choix basé sur les actes des responsables politiques et non pas sur leurs propos pré-électoraux (depuis peu les discours des partis traditionnels se rapprochent étonnamment des positions défendues depuis longtemps par ECOLO).

Vous savez que vous pouvez en tout cas compter sur ECOLO dont la position reste constante : les vols de nuit doivent progressivement être interdits et les vols de jour (pour des raisons de bruit mais aussi de pollution
atmosphérique et surtout de danger) doivent être dirigés au-dessus des zones les moins densément peuplées.

Ceci n’est qu’un résumé de notre position et ceux qui veulent plus de détails peuvent nous demander le document argumenté qui synthétise les options précises défendues par ECOLO à court, moyen et long terme.

En vous transmettant nos cordiales salutations, nous nous tenons toujours à votre disposition pour toute information complémentaire.

Geneviève MEUNIER, Députée bruxelloise

Alain ADRIAENS, Député Régional