FDF : un dernier message avant les élections

Mesdames, Messieurs,

A la veille d’un scrutin déterminant pour l’avenir de la Région de Bruxelles et de sa périphérie, je me permets de vous adresser un dernier message en ce qui concerne le dossier des nuisances sonores dues au survol aérien de Bruxelles et de sa périphérie.

Incontestablement, le FDF a multiplié les initiatives pour défendre les droits des populations, tant en Région de Bruxelles qu’en périphérie, à un sommeil réparateur et à un environnement sain.

Faut-il d’abord rappeler que si Mme Durant n’avait pas rouvert ce dossier, de manière très maladroite, sous le précédent gouvernement, cette affaire n’aurait pas connu tous les développements désagréables dont vous êtes victimes.
En quatre ans de présence au gouvernement fédéral, Mme Durant a été incapable de mener à bien ce dossier car elle n’en maîtrisait pas tous les aspects techniques et juridiques.

Mais incontestablement, la plus lourde responsabilité incombe aujourd’hui au ministre Anciaux, dont l’hostilité viscérale à l’égard de Bruxelles et de sa périphérie est bien connue.

J’ai été le premier à demander la démission du ministre Anciaux au Parlement fédéral. Je n’ai eu le soutien d’aucun autre parlementaire bruxellois ou francophone, même pas des représentants des partis de l’opposition, CDH et ECOLO.

Je ne sous-estime pas non plus la responsabilité des ministres fédéraux francophones dans ce dossier et je constate que seul le gouvernement bruxellois, à l’initiative du ministre Didier Gosuin, a eu la volonté non seulement de remettre en cause le plan Anciaux mais, de surcroît, de contester les prétentions de la BIAC à étendre la capacité d’exploitation de l’aéroport. Et encore, au gouvernement bruxellois, ni le PS, ni les partis flamands n’ont assumé une totale solidarité avec le ministre FDF.

Il reviendra donc au prochain gouvernement bruxellois de maintenir et d’amplifier sa détermination à contester les mesures prises par le gouvernement fédéral et à refuser toute extension des activités de DHL à Bruxelles-National. Sans cette volonté, vos intérêts ne seront pas pris en compte.

J’ai pris l’engagement de veiller, en cas de participation à une négociation gouvernementale à Bruxelles, à faire respecter par nos partenaires les positions énumérées ci-dessous .

Si vous estimez que le FDF est reconnu pour être un parti qui tient ses engagements, je vous remercie de la confiance que vous voudrez bien nous exprimer pour que le FDF renforcé par ce scrutin puisse faire gagner vos légitimes revendications.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Olivier MAINGAIN
Président du FDF

-# Refuser l’extension des activités de DHL à Bruxelles-National ;
-# Créer un nouvel aéroport international de Bruxelles, éloigné de tout centre urbain, accueillant en priorité le transport de fret et le courrier express ;
-# Refuser l’augmentation du nombre de mouvements aériens annuellement admis à l’aéroport de Bruxelles-National.
-# Faire respecter la jurisprudence du Conseil d’Etat et tenir compte du critère de la densité de la population avant de définir les routes aériennes ;
-# Interdire les avions les plus bruyants ;
-# Interdire les vols de nuit au départ des aéroports proches des centres urbains, de préférence par décision de l’Union européenne mais, à défaut, par décision des autorités fédérales belges ;
-# Réaliser un véritable cadastre du bruit réellement subi par les populations ;
-# Refuser de donner plein pouvoir à la BIAC pour gérer l’aéroport de Bruxelles-National et associer pleinement la Région de Bruxelles à toute modification du permis d’environnement pour l’exploitation de l’aéroport ;
-# Mettre fin le plus rapidement au plan provisoire du plan Anciaux, de préférence en forçant ce dernier à quitter le gouvernement fédéral ;
-# Créer une autorité administrative indépendante chargée de faire respecter les plans de vol et de poursuivre les infractions commises par les compagnies aériennes ;
-# Continuer à soutenir les actions des riverains et de leurs associations devant la justice pour faire respecter le droit à la santé et un environnement sain.