Atterrira-t-on bient√īt au dessus de Bruxelles ?

Monsieur L’Ombudsman

Je suis un habitant de Wezembeek-Oppem et souffre en particulier des atterrissages par la piste 02 qui se sont considérablement accrus ces dernières années.

La mise en oeuvre du plan du ministre Anciaux conduit non seulement √† un accroissement du nombre de d√©collages au-dessus de la commune de Wezembeek-Oppem mais √©galement √† un nombre accrus d’atterrissages par la piste 02.

Le ministre Anciaux justifie son plan par l’application du principe de dispersion qu’il juge pr√©f√©rable √† celui de la concentration sur les zones les moins peupl√©es.
Si le principe de dispersion au-dessus de zones √† forte densit√© de population pr√©vaut, il conviendrait alors, que le gouvernement l’applique √©quitablement en exploitant toutes les possibilit√©s offertes par l’a√©roport de Zaventem. A cet effet la piste 07R peut parfaitement √™tre √©quip√©e pour les atterrissages.

En cons√©quence, je vous demande de bien vouloir faire √©valuer le co√Ľt de cet am√©nagement et de bien vouloir me le communiquer ainsi que de le faire partager √† tous les habitants des communes de la p√©riph√©rie de l’Est de Bruxelles. Il est √©vident qu’au-del√† de g√©rer cette situation d√Ľ √† la mauvaise situation de l’a√©roport, il conviendrait que le gouvernement prenne au plut√īt des mesures pour son d√©placement ou du moins pour le d√©placement d’une partie importante de son activit√©.
En vous remerciant d’avance pour votre r√©ponse, je vous prie monsieur l’Ombudsman, de recevoir mes salutations distingu√©es.

A.B.

Wezembeek



réponse du médiateur :

Monsieur,

L’installation d’un syst√®me d’atterrissage aux instruments ( ILS ) sur les pistes 07 gauche et/ou 07 droite figure parmi les objectifs du plan de r√©partition √©quitable des trajectoires d’avions √† Bruxelles-National.

Dans certains grands a√©roports comme Londres ou Paris, en cas de vent contraire, on permute simplement le sens des op√©rations a√©riennes en restant sur la m√™me piste. On pourrait ainsi en cas de vent d’est passer sur la ou les 07 au lieu de travailler √† partir de la piste 02, qui elle est orient√©e vers le nord.

Les pistes 07 sont orient√©es vers l’est, mais elles sont divergentes √† l’est, alors qu’elles convergent √† l’ouest. Ce qui veut dire que des atterrissages parall√®les ne pourraient se r√©aliser sans r√©aligner les pistes, puisque deux avions ( l’un se dirigeant vers la 07 gauche l’autre vers la 07 droite ) pourraient se croiser en atterrissant aux limites d’Anderlecht et de Dilbeek.

Le co√Ľt d’une telle installation peut √™tre √©valu√© totalement indicativement et sous toutes r√©serves √† un estimation de 2.250.000 euros pour la piste 07 gauche et √† entre 40.000.000 euros et 61.250.000 euros pour la 07 droite ( comprenant ILS, expropriations, pont-tunnel sur une route, nivellation du terrain, √©quipement de lumi√®res, prolongation de la piste vers l’est, construction d’un taxi-way, r√©fection de la surface de la piste, constructions de sorties rapides de piste ).

L’installation √©lectronique ILS de Belgocontrol pour chaque piste est de 1.250.000 euros comprises dans les montants estim√©s, mais cette installation doit √™tre compl√©t√©e par des travaux suppl√©mentaires √† prendre en charge par BIAC ( terrain sans r√©flexion, contours de pistes, etc … ) ce qui explique les montants pr√©cit√©s.

Je vous informe que l’I.L.S. permet une s√©curit√© optimale des atterrissages sur ces pistes par toutes conditions de visibilit√© ou climatique; ce qui ne veut pas dire que des atterrissages ne puissent pas se faire ¬ę¬†visuellement¬†¬Ľ actuellement sur ces pistes.

En effet, des proc√©dures d’atterrissages visuels aux instruments sont bien publi√©es dans les Publications d’Informations A√©ronautiques ( A.I.P ), sous la page AD. 2.EBBR-29, soit pour la piste 07 droite les approches Batty 1 C, Lno 2 C, Arvol 1 C, Tulni 1 C, Kok 1 C, Woody 2 C et Bekem 2 C.

Néanmoins, le système de sélection des pistes utilisées, dont la dernière version date du 15 avril 2004, précise depuis bien longtemps que ni les pistes 07 gauche ni 07 droite ne seront utilisées pour les atterrissages ( AD.2. EBBR 17 Р7.2 alinéa d ).

Ce qui revient √† dire qu’on pourrait d√©j√† aujourd’hui utiliser ces deux pistes pour atterrir dans des conditions de visibilit√©s optimales de jour, mais que la r√®gle g√©n√©rale est de ne pas utiliser ces deux pistes pour les atterrissages.

Je reste √† votre disposition pour tout compl√©ment d’information.
Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht РLicencié en Droit Aérien

Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Directeur du Service de M√©diation pour l’A√©roport de Bruxelles-National