Atterrira-t-on bientôt au dessus de Bruxelles ?

Monsieur L’Ombudsman

Je suis un habitant de Wezembeek-Oppem et souffre en particulier des atterrissages par la piste 02 qui se sont considérablement accrus ces dernières années.

La mise en oeuvre du plan du ministre Anciaux conduit non seulement à un accroissement du nombre de décollages au-dessus de la commune de Wezembeek-Oppem mais également à un nombre accrus d’atterrissages par la piste 02.

Le ministre Anciaux justifie son plan par l’application du principe de dispersion qu’il juge préférable à celui de la concentration sur les zones les moins peuplées.
Si le principe de dispersion au-dessus de zones à forte densité de population prévaut, il conviendrait alors, que le gouvernement l’applique équitablement en exploitant toutes les possibilités offertes par l’aéroport de Zaventem. A cet effet la piste 07R peut parfaitement être équipée pour les atterrissages.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir faire évaluer le coût de cet aménagement et de bien vouloir me le communiquer ainsi que de le faire partager à tous les habitants des communes de la périphérie de l’Est de Bruxelles. Il est évident qu’au-delà de gérer cette situation dû à la mauvaise situation de l’aéroport, il conviendrait que le gouvernement prenne au plutôt des mesures pour son déplacement ou du moins pour le déplacement d’une partie importante de son activité.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse, je vous prie monsieur l’Ombudsman, de recevoir mes salutations distinguées.

A.B.

Wezembeek



réponse du médiateur :

Monsieur,

L’installation d’un système d’atterrissage aux instruments ( ILS ) sur les pistes 07 gauche et/ou 07 droite figure parmi les objectifs du plan de répartition équitable des trajectoires d’avions à Bruxelles-National.

Dans certains grands aéroports comme Londres ou Paris, en cas de vent contraire, on permute simplement le sens des opérations aériennes en restant sur la même piste. On pourrait ainsi en cas de vent d’est passer sur la ou les 07 au lieu de travailler à partir de la piste 02, qui elle est orientée vers le nord.

Les pistes 07 sont orientées vers l’est, mais elles sont divergentes à l’est, alors qu’elles convergent à l’ouest. Ce qui veut dire que des atterrissages parallèles ne pourraient se réaliser sans réaligner les pistes, puisque deux avions ( l’un se dirigeant vers la 07 gauche l’autre vers la 07 droite ) pourraient se croiser en atterrissant aux limites d’Anderlecht et de Dilbeek.

Le coût d’une telle installation peut être évalué totalement indicativement et sous toutes réserves à un estimation de 2.250.000 euros pour la piste 07 gauche et à entre 40.000.000 euros et 61.250.000 euros pour la 07 droite ( comprenant ILS, expropriations, pont-tunnel sur une route, nivellation du terrain, équipement de lumières, prolongation de la piste vers l’est, construction d’un taxi-way, réfection de la surface de la piste, constructions de sorties rapides de piste ).

L’installation électronique ILS de Belgocontrol pour chaque piste est de 1.250.000 euros comprises dans les montants estimés, mais cette installation doit être complétée par des travaux supplémentaires à prendre en charge par BIAC ( terrain sans réflexion, contours de pistes, etc … ) ce qui explique les montants précités.

Je vous informe que l’I.L.S. permet une sécurité optimale des atterrissages sur ces pistes par toutes conditions de visibilité ou climatique; ce qui ne veut pas dire que des atterrissages ne puissent pas se faire « visuellement » actuellement sur ces pistes.

En effet, des procédures d’atterrissages visuels aux instruments sont bien publiées dans les Publications d’Informations Aéronautiques ( A.I.P ), sous la page AD. 2.EBBR-29, soit pour la piste 07 droite les approches Batty 1 C, Lno 2 C, Arvol 1 C, Tulni 1 C, Kok 1 C, Woody 2 C et Bekem 2 C.

Néanmoins, le système de sélection des pistes utilisées, dont la dernière version date du 15 avril 2004, précise depuis bien longtemps que ni les pistes 07 gauche ni 07 droite ne seront utilisées pour les atterrissages ( AD.2. EBBR 17 – 7.2 alinéa d ).

Ce qui revient à dire qu’on pourrait déjà aujourd’hui utiliser ces deux pistes pour atterrir dans des conditions de visibilités optimales de jour, mais que la règle générale est de ne pas utiliser ces deux pistes pour les atterrissages.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Philippe TOUWAIDE

Licentiaat in Luchtvaartrecht – Licencié en Droit Aérien

Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

Directeur du Service de Médiation pour l’Aéroport de Bruxelles-National