TNT confirme son ancrage à Liège

La société de courrier express annonce un investissement de 36 millions d’euros à Bierset pour doubler son hub.
Avant 58 autres millions…

La direction de TNT Express a mis fin à un suspense de plusieurs mois en officialisant hier son projet d’expansion de son hub à Liège Airport. «La phase 1 de l’investissement s’élève à 36 millions d’euros avec la création de 245 emplois nouveaux directs d’ici 2010», indique Niky Terzakis, directeur général de TNT Airways, ajoutant que deux autres tranches devraient suivre pour un montant de 58 millions d’euros. Selon nos informations, la décision a déjà été prise, bien qu’elle ne soit pas encore confirmée officiellement.

Avec ces 94 millions d’euros, TNT Express assoit son ancrage dans la région. «Notre ambition est de conserver Liège comme hub principal», peut désormais affirmer haut et clair M. Terzakis. «Liège est le véritable pivot des opérations aériennes européennes de la compagnie». Un doute s’était en effet installé. «Nous avons nourri des craintes suite à la restructuration à la direction qui aurait pu modifier la stratégie», a rappelé le ministre wallon de l’économie Serge Kubla (MR).

Doublement

Concrètement, dans les deux années, le bâtiment de tri passera de 28000 m à 56000 m, en plus de la modernisation de l’infrastructure actuelle. S’ajouteront la construction de bureaux, d’un parking (746 emplacements) pour le personnel ou l’agrandissement du restaurant.

Dans un second temps, entre 2006 et 2013, TNT Express bénéficierait d’équipements de tri supplémentaire dans le hub agrandi, de capacités accrues pour le traitement des containers avion, de nouveaux ateliers de maintenance ou encore d’améliorations complémentaires des systèmes informatiques, de sécurité, de génération électrique…

La division du géant hollandais TPG S.A. doit en effet faire face à un gonflement de ses activités. «A nos débuts à Liège en 1998, se souvient M. Terzakis, 32 avions reliaient 46 destinations avec une capacité de tri de 36000 envois par heure. Les chiffres ont à présent atteint respectivement 39, 65 et 45000». Et les prévisions sont à l’avenant, si ce n’est en termes d’avions, entre autres parce que des appareils de capacités plus grandes et davantage de rotations devraient absorber le fret supplémentaire.

L’emploi suit également une courbe ascensionnelle, soit de 794 personnes en 98 à 1056 aujourd’hui pour atteindre 1301 en 2006.

La décision annoncée hier intervient pendant le procès opposant riverains et Région wallonne devant la Cour d’appel de Liège. Un hasard de calendrier aux yeux de TNT et du ministre Kubla qui n’entendent pas faire pression sur la future décision de la justice. Une interdiction des vols de nuit remettrait évidemment en cause les investissements annoncés.

Jeudi, le Gouvernement wallon fixera les montants de l’aide apportée à la multinationale dans le cadre des lois d’expansion, soit «vraisemblablement 13 à 16 pc du montant initial des 36 millions d’euros», selon Serge Kubla. Un ministre manifestement peu enclin à envisager la venue du concurrent DHL en terre liégeoise. «Il faudrait construire une deuxième piste à deux kilomètres d’ici. L’ensemble de l’investissement oscillerait entre 20 à 40 milliards d’anciens francs selon les études, sans compter les dégâts environnementaux. Il y a peut-être mieux à faire avec une telle somme même si la question reste ouverte. »

L’état d’esprit est différent du côté de son collègue José Happart (PS) par ailleurs président de la SAB, société gestionnaire de Liège Airport. «Cet investissement constitue un message positif vers DHL et toutes les autres sociétés travaillant en partenariat avec TNT», indique le ministre qui soutient l’arrivée du concurrent de TNT Express.

On reparlera du sujet, mais il est déjà clair que TNT Express a pris une fameuse longueur d’avance à Bierset.

Frédéric Van Vlodorp

© La Libre Belgique 2004