Madame,
Monsieur,
J’ai bien reçu votre courriel ainsi que le dossier qui y était attaché, concernant votre plan en 10 points pour le maintien de Zaventem. Celui-ci a retenu toute mon attention.
Le Mouvement Réformateur est persuadé qu’il y a moyen de concilier l’activité économique de l’aéroport de Bruxelles-National et l’intérêt des riverains.
C’est pourquoi j’ai été heureux de lire le fruit de votre réflexion car cela me conforte dans l’idée qu’il y a une volonté de la part de chaque partie de trouver la solution la plus satisfaisante pour tous, garantissant les intérêts économiques et environnementaux.
Si la gestion de l’aéroport est de compétence fédérale, votre plan concerne également des domaines qui relèvent des gouvernements régionaux ou de l’Union européenne.
Je vais néanmoins tenter de vous apporter une réponse.
Le Mouvement Réformateur n’est pas favorable à une scission des activités de l’aéroport telle que vous l’envisagez, mais je comprends que la dispersion actuelle des vols ainsi que l’incertitude dans laquelle se trouvent les riverains actuellement vous aient poussé à formuler ce genre de proposition.
Le Mouvement Réformateur a obtenu et insiste sur le caractère provisoire de la décision prise par le gouvernement en matière de dispersion des vols.
La réalisation d’un véritable cadastre du bruit mesuré sur le terrain en concertation avec les Régions ainsi que l’analyse des résultats de ce cadastre en tenant compte des densités de population comme prévu par la déclaration gouvernementale, doivent être préalables à toute décision définitive en matière de procédure d’utilisation des pistes et de routes aériennes.
Nous souhaitons également la mise en uvre d’un programme d’isolation.
Il va de soi qu’aucune décision sur une quelconque extension des activités de l’aéroport de Bruxelles-National ne pourra intervenir avant que des engagements précis aient été pris sur ces différents points.
Nous sommes également favorables au recul des seuils des pistes et à l’augmentation du gradient de montée qui permettraient de limiter le nombre de personnes survolées.
En ce qui concerne la fermeture de l’aéroport la nuit, la Belgique s’y conformera si une décision intervient au niveau européen.
Je ne vois pas la nécessité de modifier la licence d’exploitation de BIAC ainsi que vous le demandez. Par contre, la création d’une autorité indépendante chargée du respect des routes et procédures est prévue.
Enfin, une augmentation des redevances d’atterrissage a déjà eu lieu et a permis de diminuer de manière conséquente le nombre d’avions bruyants.
J’espère avoir pu apporter une réponse à vos préoccupations majeures.
Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Antoine DUQUESNE
Ministre d’Etat
Président du Mouvement Réformateur