Réponse du MR

Madame,

Monsieur,

J’ai bien re√ßu votre courriel ainsi que le dossier qui y √©tait attach√©, concernant votre plan en 10 points pour le maintien de Zaventem. Celui-ci a retenu toute mon attention.

Le Mouvement R√©formateur est persuad√© qu’il y a moyen de concilier l’activit√© √©conomique de l’a√©roport de Bruxelles-National et l’int√©r√™t des riverains.

C’est pourquoi j’ai √©t√© heureux de lire le fruit de votre r√©flexion car cela me conforte dans l’id√©e qu’il y a une volont√© de la part de chaque partie de trouver la solution la plus satisfaisante pour tous, garantissant les int√©r√™ts √©conomiques et environnementaux.

Si la gestion de l’a√©roport est de comp√©tence f√©d√©rale, votre plan concerne √©galement des domaines qui rel√®vent des gouvernements r√©gionaux ou de l’Union europ√©enne.

Je vais néanmoins tenter de vous apporter une réponse.

Le Mouvement R√©formateur n’est pas favorable √† une scission des activit√©s de l’a√©roport telle que vous l’envisagez, mais je comprends que la dispersion actuelle des vols ainsi que l’incertitude dans laquelle se trouvent les riverains actuellement vous aient pouss√© √† formuler ce genre de proposition.

Le Mouvement Réformateur a obtenu et insiste sur le caractère provisoire de la décision prise par le gouvernement en matière de dispersion des vols.

La r√©alisation d’un v√©ritable cadastre du bruit mesur√© sur le terrain en concertation avec les R√©gions ainsi que l’analyse des r√©sultats de ce cadastre en tenant compte des densit√©s de population comme pr√©vu par la d√©claration gouvernementale, doivent √™tre pr√©alables √† toute d√©cision d√©finitive en mati√®re de proc√©dure d’utilisation des pistes et de routes a√©riennes.

Nous souhaitons √©galement la mise en ¬úuvre d’un programme d’isolation.

Il va de soi qu’aucune d√©cision sur une quelconque extension des activit√©s de l’a√©roport de Bruxelles-National ne pourra intervenir avant que des engagements pr√©cis aient √©t√© pris sur ces diff√©rents points.

Nous sommes √©galement favorables au recul des seuils des pistes et √† l’augmentation du gradient de mont√©e qui permettraient de limiter le nombre de personnes survol√©es.

En ce qui concerne la fermeture de l’a√©roport la nuit, la Belgique s’y conformera si une d√©cision intervient au niveau europ√©en.

Je ne vois pas la n√©cessit√© de modifier la licence d’exploitation de BIAC ainsi que vous le demandez. Par contre, la cr√©ation d’une autorit√© ind√©pendante charg√©e du respect des routes et proc√©dures est pr√©vue.

Enfin, une augmentation des redevances d’atterrissage a d√©j√† eu lieu et a permis de diminuer de mani√®re cons√©quente le nombre d’avions bruyants.

J’esp√®re avoir pu apporter une r√©ponse √† vos pr√©occupations majeures.

Restant √† votre √©coute, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingu√©s.

Antoine DUQUESNE

Ministre d’Etat

Président du Mouvement Réformateur